Alpes Maritimes : changement de préfet,

Pierre Breuil est remplacé par Dominique Vian.

C'est un préfet attachant et courageux qui s'en va. Il savait écouter et entretenait des rapports constructifs avec la presse. Et, chose encore plus appréciable, il fit preuve d'une liberté d'expression assez rare. Dressant son bilan lors de la cérémonie d'adieu, en présence du préfet de région, Christian Frémont, et du président du Conseil général, Christian Estrosi, il n'y alla pas par quatre chemins.

Il se félicita d'avoir enfin clôturé le dossier de la construction illégale de la Batterie à Vallauris, 17 000 m2 rasés devant les caméras de la télévision et d'avoir fait avancé les dossiers du TGV, du tunnel de Tende, du contournement de Nice…Il s'insurgea ensuite devant l'attitude du maire de La Gaude qui refuse le permis de construire à une entreprise locale de renom et créatrice d'emplois, Malongo. Il dénonça aussi le non-renouvellement du bail du Centre de tri de la Poste, à l'aéroport de Nice qui aura comme conséquence la perte de 400 emplois…et l'étonnant silence des élus et de la CCI sur ces sujets.

Il remettait aussi en perspective le rôle du préfet qui veille à l'application des lois, alors que le procureur est chargé, lui, de constater les délits et les infractions et de les poursuivre. En guise de conclusion, Pierre Breuil, rappela aux présents que le logement social devait être la priorité du département.

Un préfet s'en va, un autre arrive. Dominique Vian, 62 ans, est un administrateur français des départements d'Outre-mer. Il a été préfet de la Guyane française, de Guadeloupe et de la Réunion avant de rejoindre le cabinet du très chirachien François Baroin, ministre d'Outre mer.

Fort de son expérience en Ardèche qui date d'avant ses postes dans les DOM, il aura certainement un rôle prépondérant à jouer à l'ouest du département à propos de l'intercommunalité. On sait qu'elle tarde à se réaliser. A Privas, il fit le forcing pour qu'elle se fasse et elle se fit. A suivre donc !

- mention : www.pariscotedazur.fr - août 2006 -