Monaco s'ouvre sur la comédie,

Un festival plus italien que français.

La 6e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie aura lieu du 28 novembre au 2 décembre. Elle aura le soutien accru du Prince Albert II de Monaco, sans qui rien ne peut se faire en Principauté…

Festival international, créé en 2001 par Ezio Greggio, acteur et célèbre présentateur de la télévision italienne., ce qui lui donne une couleur très latine. Ce qui ne dépaysera guère le public monégasque, qui maîtrise la langue de Dante au moins aussi bien que celle de Montesquieu…

Le jury sera présidé par Georges Lautner. Le complice de Michel Audiard, et réalisateur de films mythiques comme Les tontons flingueurs ou encore Flic ou voyou, sera accompagné de Patrick Bouchitey.

La Sélection Officielle, très resserrée, sera composée de 7 longs métrages en Compétition :

- Un amore su misura, de Renato Pozzetto (Italie), - Madame Irma, de Didier Bourdon et Yves Fajnberg (France), - Agente matrimoniale, de Cristian Bisceglia (Italie), - Stranger than Kindness, de Ian Cottage (Grande-Bretagne), - E guardo il mondo da un oblò, de Stefano Calvagna (Italie), - Green Hearts, de Preben Lorentzen (Danemark), - Just sex and nothing else, de Krisztina Goda (Hongrie), - Jeune homme, de Christoph Schaub (Suisse).

En ouverture, hors Compétition, le mardi 28 novembre : - Mon meilleur ami, de Patrice Leconte, avec Daniel Auteuil, Dany Boon et Julie Gayet (France) ;

En clôture, hors Compétition, le vendredi 1er décembre : - Anplagghed, de Rinaldo Gaspari, avec Aldo Baglio et Giovanni Storti (Italie).

L'entrée sera libre. Samedi 2 décembre, au Grimaldi Forum, 4 grands noms du cinéma français seront honorés pour l’ensemble de leur carrière. Il s'agit de Jean-Paul Belmondo, Jean-Claude Brialy, Georges Lautner, Mylène Demongeot.

Pour plus d'informations : www.montecarlofilmfestival.com – tournee-generale@wanadoo.fr