Le Made in France washing…
***
***
Gilles Attaf, Christophe Divi, Natacha Polony et Léonidas Kalogeroupoulos, chefs d’entreprise et responsables associatifs, signent ensemble cet édito. Extraits :
On dit souvent : il n’y a pas de mauvais chiens, il n’y a que de mauvais maîtres. Si l’on veut nuancer, on dira qu’il y a beaucoup de maîtres qui ignorent comment agir avec leur animal de compagnie, surtout quand ceux-ci sont agressifs et ne leur obéissent pas.
Candidat déclaré à la la mairie de Menton, le jeune « fils de », s’attire les foudres du défenseur des victimes de la route, Me Vincent Julé Parade :
Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle et l’arrivée de nouvelles solutions sur le marché francophone, l’accès aux outils d’IA reste souvent complexe, payant ou réservé à des initiés.
La désinformation n’est plus seulement une nuisance isolée dans les recoins du web : elle est devenue un enjeu central du débat public européen. Des récits mensongers sur la guerre en Ukraine aux fausses informations climatiques ou sanitaires, les campagnes de manipulation fragilisent la confiance des citoyens, alimentent la polarisation et menacent la cohésion démocratique.
Traduit pas Christophe Lucchese, le livre de Sabine Müller-Mall, « Liberté et calcul - La politique des algorithmes », paru récemment aux Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, apporte un éclairage opportun, accessible et original, sur les enjeux sociaux de leur usage. Un ouvrage qui a l’ambition de faire progresser le débat public.
***