Nice. Sosno au Musée… d’Archéologie.

Qu’on se le dise, une exposition exceptionnelle de plus 70 œuvres de l’artiste (peintre, photographe, sculpteur), se tiendra sur le site antique de Cemenelum et dans le Musée d'Archéologie de Nice / Cimiez du 17 octobre prochain au 28 mars 2021. Il est aussi l’auteur de la première sculpture monumentale habitée, la fameuse Tête Carrée de 26 mètres de hauteur à Nice et du « Guetteur », 20 mètres de haut à Cagnes-sur-Mer.



- Sacha Sosno et la Tête Carrée © Photo André Villers -

Cette exposition d'envergure présente, notamment, les variations et variantes de la technique de l'oblitération, dont Sacha Sosno a été l'initiateur. En 1967, à la suite de sa formation en filmographie à La Sorbonne, Sosno devient reporter de guerre et côtoie la mort au quotidien. Jusqu’où l’horreur de la réalité peut-elle être montrée ? Comment faire réagir les citoyens du monde sur la vérité sans les choquer ? A son retour en France, il répond à ce questionnement par son geste artistique emblématique, l’oblitération : Cacher pour mieux montrer. Cacher l’horreur, cacher la mort, cacher la une partie du visible pour mieux dévoiler la vérité. Avec les premières photographies partiellement masquées, il oblitère ainsi notre vision et nous pousse à voir autrement, à stimuler notre imaginaire, à devenir co-créateurs de ses œuvres. Sosno transpose ensuite son concept d’oblitération dans la sculpture et l'architecture à travers le prisme de l'Antiquité. 

Cette exposition démontre ce lien étroit entre Sosno et l'archéologie et surtout, l'intemporalité et l'universalité de son œuvre. Bertrand Roussel, directeur des Musées d'Archéologie de la ville souligne : « L’Antiquité est souvent considérée comme une période ancienne et poussiéreuse. Il paraît donc important de créer un dialogue entre cette époque et la modernité. Qui mieux qu’un artiste pour construire ces passerelles ? Sacha Sosno a beaucoup utilisé des figures antiques pour les oblitérer, dès lors, il nous a semblé indispensable de proposer un dialogue entre le site archéologique de Cimiez et les œuvres de Sacha Sosno. »




Le directeur du musée a choisi les œuvres présentées et leurs emplacements d'installation sur le site extérieur et à l'intérieur du musée avec Mascha Sosno, épouse de l'artiste disparu en 2013. Ainsi, les grandes sculptures d'acier trouvent place parmi les vestiges. Poséidon, les Grands Torses et les Colonnes jouxtent les thermes antiques, tandis que d'autres Têtes carrées et Colonnes recadrent les perspectives, en leur prêtant leurs formes et en offrant de nouvelles visions du site antique de Cemenelum. A l'intérieur du musée, réparties entre les deux étages, d'autres sculptures, de plus petite taille, sont exposées à côté des chefs-d'œuvre antiques du musée et proposent ainsi un panorama unique et complet de l'œuvre de Sosno. Cette exposition est l'occasion de redécouvrir toute l'envergure créative du célèbre artiste, sous différentes formes d'expression, dans une réjouissante confrontation par-delà les siècles .