Le Tourisme de proximité a de beaux jours devant lui…

Alors que le Coronavirus sonne le glas pour de nombreux professionnels du tourisme de masse comme du tourisme très haut de gamme, certains réfléchissent à d’autres stratégies et d’autres créneaux à explorer. Le succès de « Staycation » interpelle. Il prouve qu’on peut, au moins pour un temps, délaisser les longs courriers... pour s’évader juste à côté.



- photo AD -


La start-up propose escapades éclairs à deux pas chez soi. Une formule qui a déjà bien fonctionné à Paris et ses alentours, à Londres, ou plus récemment dans le Sud de la France. Devenue le 1er apporteur d’affaires post-covid pour les hôteliers, et forte d’une croissance impressionnante ces derniers mois, avec un volume de réservations multiplié par 3 pour ses partenaires (en rapport à la période pré-covid), Staycation continue d’étendre son territoire avec une 4 ème ouverture, cette fois-ci à Lyon. Sur cette dernière adresse, la start-up peut déjà compter sur une vingtaine d’établissements, figurant parmi les plus beaux hôtels de sa région. On peut aussi en profiter pour mettre le cap sur la Bourgogne et passer une nuit dans une abbaye du XIIème siècle transformée en somptueux 4*, dîner étoilé inclus, jouer les marmottes dans un chalet-hôtel & spa de prestige aux pieds des pistes, ou encore se la couler douce au célèbre Jiva Hill Resort, Relais & Châteaux 5* au cœur d’un parc naturel face au Mont-Blanc… Les adeptes du silence religieux pourront encore s’aventurer au sommet de la colline de Fourvière, pour une parenthèse bien-être dans un ancien couvent : détente 100% garantie, dans cette bulle au-dessus du tumulte de la ville bouillonnante qui a vu naître les frères Lumière...

L’entreprise créée en 2017 par Mathieu Dugast, Mathieu Ecollan et Kevin Hutchings se fait fort de séduire une clientèle par des séjours de 24h, clés en main, dans des lieux d’exception 4* à 5* à moins de deux heures de chez soi. Un contrat gagnant-gagnant pour les hôteliers en mal de visiteurs et une clientèle qui a soif de loisirs et de dépaysement… proches. Et la France ne manque pas d’opportunité a qui sait regarder les richesses qui l’entourent. Rares sont les lieux, qui, à cent kilomètres de là, ne possèdent pas un patrimoine digne d’intérêt, qu’il soit culturel ou environnemental ! Et nombre de Français l’ont compris qui profitent de ce type de formule.

Avec cette nouvelle implantation, Staycation continue à bousculer l’industrie du tourisme pour transformer les hôtels en lieux d’expérience et de divertissement. Grâce à son savoir-faire, elle permet aux hôteliers partenaires d’attirer une nouvelle clientèle de proximité, à la recherche d’expériences différentes, et booster leur taux d’occupation ; avec comme objectif jusqu’à 70% de remplissage le week-end avec uniquement des clients locaux.


- aqueduc romain, près de Lyon, photo AD -