L’école comme modèle écologique...

Marine Brenier, Députée des Alpes-Maritimes, a déposé le 18 avril dernier une proposition de loi visant à faire de l’école un modèle écologique, en collaboration avec les élèves de l’école d’Isola 2000. Pendant la crise de la Covid-19, tout le monde parlait d’un monde plus vertueux. Il est aujourd’hui temps de le concrétiser et l’école est le parfait laboratoire.




- Marine Brenier -


Sensibilisée par les élèves de l’école d’Isola 2000 et leur bonne gestion des déchets, Marine Brenier a déposé une proposition de loi visant à généraliser ces bonnes pratiques et renforcer la pédagogie à l’environnement dans les établissements scolaires. 

« Nous devons préparer le monde de demain en formant aujourd’hui les plus jeunes. En prenant des automatismes dès le plus jeune âge, c’est toute une génération qui sera éduquée et sensibilisée à l’environnement. On voit souvent aujourd’hui que les enfants apprennent les bons gestes à leurs parents. Demain, ils les transmettront à leurs propres enfants. C’est un cycle vertueux. » 

Plus de 12 millions d’élèves fréquentent les établissements scolaires français, de la maternelle jusqu’au lycée. En rendant le tri sélectif obligatoire, ce sont plus de 8 400 tonnes de papier et 12 000 tonnes d’emballage plastique qui seront recyclées. C’est la raison pour laquelle cette proposition de loi prévoit : 

- La mise ne place d’une stratégie d’achat écoresponsable pour le matériel des établissements scolaires, car cette responsabilité doit être portée par l’État et les collectivités.

- La mise en place de composteurs dans les restaurants collectifs, afin de lutter plus efficacement contre le gaspillage alimentaire.

- La mise en place d’une journée dédiée pour sensibiliser et enseigner aux élèves les bonnes habitudes à prendre pour sauver l’environnement…

Les enfants d’Isolas ont pour credo la célèbre citation de Gandhi, soulignait la député : « Sois le changement que tu veux voir dans le Monde ! » 

[Tout le monde a pu observer que les enfants, surtout les plus jeunes, reproduisent volontiers les comportements sociaux de leurs parents et de leurs éducateurs… langage ordurier ou poli, gaspillage ou économie, respect de l’autorité ou pas, politesse...]



- L'école dans les bois. Allemagne. Depuis Socrate, de nombreux modes alternatifs d'apprentissage
et d'enseignement ont été testés,  plus ou moins autorisés ou tolérés selon les pays,
âges des élèves et systèmes d'enseignement -