La musique. Les codes pour en vivre…

Catégorie Les Arts au soleil

Lorsqu’on veut faire carrière dans le mode du spectacle et plus précisément dans celui de la musique, mieux vaut en connaître les codes, surtout si l’on est un artiste indépendant. Christophe Sousa se propose modestement de jouer au guide et donne au passage quelques conseils basés sur son expérience acquise dans le domaine de la promotion musicale.



- Christophe Sousa -


Christophe Sousa a commencé par la petite porte. De petits boulots en petits boulots, il a trouvé sa place, en intégrant la Cité de la Musique de Paris. En parallèle, il monte une petite association avec pour but la mise en lumière d’artistes émergents qui peinaient à lancer leur carrière musicale. Depuis, cette association s'est transformée en société avec un bureau à Paris, Montpellier et New York.

Avec dix ans d'expérience au compteur en tant qu'attaché de presse et Pdg de l'agence Dooweet, il collabore avec des musiciens et des musiciennes indépendants aux carrières développées à des stades très divers. D’où l’idée de formaliser cette expérience à travers la rédaction d’un petit livre qui sortira au mois de septembre chez Hachette.

Ainsi « Promouvoir sa musique » ou comment survivre dans l’univers impitoyable de l’industrie musicale. Une liste de conseils pour éviter les erreurs les plus basiques et avancer pas à pas sans se prendre les pieds dans le tapis… Car on peut être un artiste sans être un homme d’affaires, un bon communicateur ou un bon gestionnaire..




Chapitre I : Au commencement, faire ses gammes.
– Avant de vous lancer, blind testez-vous ! et étudiez le « marché ».
– L’enregistrement ou la quête du son parfait.
– Savoir gérer son budget, même s’il n’est pas funky !

Chapitre II : Aborder l’industrie de la musique en se gardant d’improviser.
– Label or not Label ?
– Le free style des entrepreneurs-rappeurs.
– Trouver de bons accords : les différents contrats.

Chapitre III : Communiquer sans fausse note.
– Mettre l’accent sur son look.
– Se déclarer comme un virtuose dans son genre.
– Sur Internet, comment avoir des fans à l’unisson derrière vous ?
– La méthode Smart pour augmenter crescendo son nombre de fans en ligne.
– Promouvoir sa musique en mode « traditionnel ».

Chapitre IV : Gérer sa carrière à la bonne cadence.
– La suave mélodie du marketing musical.
– Prendre des notes et les faire danser en registres et dossiers.
– Déclarer ses impôts pour ne pas avoir la corde au cou.