Des huiles pour la gastronomie et la santé...

Sources d’énergie fondamentale pour le corps, les huiles végétales sont essentielles pour notre santé et ont chacune des vertus, des goûts et des modes d’utilisation différents. L’huilerie Cauvin qui fête ses 70 ans d’existence, a gagné en expertise et propose à ce jour une palette d’une quarantaine de produits aux saveurs diversifiées.




- Cave à Huile Expert, plus de 40 huiles
(argan, avocat, carthame, lin, pépin de courge, pépins de raisin, pistache, sésame...) -


Produit naturel, l’huile est essentielle à notre alimentation et doit entrer dans la composition de nos menus de tous les jours. Les lipides apportent en effet de l’énergie, transportent des vitamines et ont un rôle essentiel dans plusieurs fonctions vitales. Si toutes les huiles végétales contiennent 100% de lipides et doivent donc être consommées avec modération pour maintenir un poids de forme, chacune présente sa propre composition en acides gras et en vitamines bénéfiques. Parmi les éléments qu’il convient de retenir, la présence à des pourcentages différents, d’Oméga 3, d’Oméga 6 dits « essentiels »et d’Omega 9, car ils ne sont pas fabriqués par notre organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation. On retiendra l’importance de l’huile d’olive dans le « régime crétois », connu pour ses effets positifs sur la santé, et plus généralement méditerranéen. On trouve aussi de la Vitamine E, puissant anti-oxydant, dans les huiles d’amande, d’argan, de colza, de noisette, de sésame, de soja , de tournesol...

Question gastronomie, chacun a pu discerner des différences entre les huiles en matière de goût. De même qu’on peut apprécier et reconnaître l’origine des vins et leurs cépages, on peut reconnaître une huile d’une autre. Il convient également de distinguer les huiles pour assaisonnement qui ne supportent la chaleur et les huiles multi-usages, notamment utilisées pour la cuisson ou la friture.

Depuis 1951, l’huilerie Cauvin, située à Nîmes, explore du plus proche, la Provence, au plus lointain, à la recherche d’huiles savoureuses. En trois générations, l’entreprise a subi une véritable métamorphose. Le modeste moulin de famille rayonne désormais à l’international. Serge Filhol, l’actuel dirigeant, rachète l’entreprise en 2004 et ouvre l’huilerie au grand public en proposant des produits savoureux et atypiques en grande distribution. L’huilerie propose à ce jour une palette d’une quarantaine de produits aux saveurs diversifiées. Sa gamme bio recèle des arômes inédits tandis que son huile d’olive premium « Sélection » a obtenu le label Gault et Millau pour ses qualités organoleptiques.



  • Dernier sujet de satisfaction, le millésime 2020 de son huile d’olive, savant dosage d’olives Picholine, du Sud de la France ; Nègrette, typique du Gard ; Olivière, venant des Pyrénées et Anglandau, cultivées en Provence -12 € la bouteille de 50 cl.