Monaco. Ômer invite la Grèce…

Crédits:

Visite courte mais remarquée de la cheffe Dina Nikolaou au restaurant méditerranéen d’Alain Ducasse.



- Dina Nikolaou entourée par le chef Patrick Laine et Alain Ducasse - 
photo © Christian Larit


Elle était venue avec quelques bouteilles de vins blanc du Péloponnèse, des herbes de son pays natal et ses recettes qui reflètent le meilleur de la cuisine traditionnelle grecque.


Dina Nikoalou s’était ainsi mise au fourneau pour régaler ses hôtes. Des mezzes, en veux-tu en voilà, à partager comme il se doit ? Une salade grecque à la crème de feta, olives de Kalamata, câpres de Santorin, ladolemono pour commencer suivie par un Palikaria de Crète à la grande, un Tamara Evi Evane, un Ktipiti, une Fàva à la confiture de raisins secs de Corinthe, de Dolmades, d’un Féta en tempura, à l’olive gluko koufaliou…


Ce voyage exotique se prolongea par un spectaculaire Poulpe au miel de Crète et thym frais, de crevette sauce saganaki, d’un Seftalia d’agneau. Une assiette sucrée déclinait Petit feuilleté au siglino de Mani et à la bergamote, Portokalopina crème de vanille et pistache d’Egine, Baklava aux noisettes et chocolat, Mousse de yaourt au miel et aux fruits rouges... Passage réussie, devant le regard bienveillant d’Alain Ducasse, pour la cheffe qui tient à Paris un des meilleurs restaurants grecs et anime à Athènes des émissions de télévision sur la gastronomie.