Pharmacopée : et si on essayait les huiles essentielles…

Sans nier les bénéfices liés à la médecine moderne, notamment à la découverte de remèdes qui guérissent des maladies redoutables, il est maintenant reconnu que l’usage abusif de médicaments n’est pas sans inconvénient. On sait par exemple que la prise inconsidérée d’antibiotiques pour soigner des maladies bénignes peut nous rende plus fragiles face à des agents pathogènes plus graves. Grâce à une prise de conscience de ce genre de situation indésirable, l’utilisation des simples s’est imposé, de même celle des huiles essentielles. Elles font partie de la désormais large panoplie de la « médecine douce ».




Françoise Couic-Marinier est docteur en pharmacie, formatrice en phytothérapie et aromathérapie auprès de professionnels de santé et enseignante en université. Elle a cofondé le seul diplôme universitaire d’aromathérapie clinique en France et forme chaque année plusieurs centaines de professionnels de santé contribuant au développement de l’aromathérapie à l’hôpital. Elle s’est associé au Dr Anthony Touboul en pharmacie, pharmacien d'officine et formateur en aromathérapie pour écrire « Le Guide Terre vivante des huiles essentielles » qui s’est vendu à 30 000. cette fois, ils publient « Tout soigner avec 16 huiles essentielles », un ouvrage de 224 pages - 17 €.



C’est avant tout un manuel pratique d’aromathérapie familiale. Riche de 300 formules à partir de 16 huiles essentielles pour soigner les maux du quotidien de toute la famille, infections, ORL, digestion, mais aussi pour la maison, la cuisine et les animaux. Chaque huile essentielle est expliquée en détail afin de les connaître et les associer en toute sécurité. Des résultats d’études scientifiques, témoignages et anecdotes complètent les formules. Un guide synthétique, clair et complet pour trouver le chemin le plus court vers l’aromathérapie. Aux Éditions Terre vivante, en librairies, magasins bio.





* Les 16 : Arbre à thé - Hélichryse italienne - Camomille romaine - Laurier noble - Citron - Lavande officinale - Cyprès toujours vert - Marjolaine à coquilles - Eucalyptus citronné - Menthe poivrée - Eucalyptus radié - Ravintsara - Gaulthérie couchée - Thym à thujanol - Géranium rosat - Ylang-ylang.