Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Assurances : partez couverts !

Crédits:
images par

Les conseils d'un avocat de Victimes, pour se protéger soi-même et sa famille avant les aventures estivales : Être bien couvert est une chose, être bien assuré en est une autre.




Souscrire une garantie accident de la Vie (GAV) peut permettre une indemnisation simplifiée et rapide d'accident de la vie courante. Chaque année, les accidents de la vie quotidienne, notamment en pratiquant un sport... font quelques dizaines de milliers de décès ou blessés graves. Certains demeureront handicapés à vie. Mais, contrairement à une idée reçue, les conséquences financières de ces drames ne sont que très partiellement prises en charge par la Sécurité sociale ou par les assurances habituellement détenues dans une famille, notamment l'assurance habitation.


Vincent Julé-Parade, avocat spécialisé dans la défense des victimes témoigne : « Un de mes clients, victime d'un grave accident de planeur, n'aurait sans doute jamais pu être indemnisé s'il n'avait pas contracté une Garantie Accident de la Vie. Seul impliqué, aucune responsabilité tierce ne pouvait être recherchée. Pourtant, cet accident a de très lourdes conséquences. »

 

Si le Contrat Garantie Accident de la Vie permet sur le papier de garantir une indemnisation des victimes d'accidents corporel, y compris en cas d'absence de tiers impliqué ou identifié, force est de constater que tous les contrats ne se valent pas.

Avant de choisir, il convient donc d'étudier, de comparer et d'être vigilant aux conditions et modalités de mise en œuvre des garanties. Plusieurs points sont donc à vérifier avant de signer :

- Les modalités d'indemnisation : contractuel ou droit commun

- Le seuil d'intervention : à partir de quel taux d'Incapacité Permanente Partielle le contrat sera-t-il efficient ?

- Le plafond d'indemnisation : jusqu'à quelle somme la victime peut-elle être indemnisée ?

Il peut être généralement préconisé de s'orienter vers un contrat dit de Droit Commun, qui permettra à la victime d'être indemnisée comme si un tribunal calculait les indemnités que vous devrait le responsable de l'accident. La victime évitera une application stricte d'un barème indemnitaire, que beaucoup d'assureurs proposent. Les victimes d'accidents corporels bénéficiant d'une Garantie Accident de la Vie ne doivent pas hésiter à consulter un avocat spécialisé. Il est essentiel de bien délimiter le champ de couverture et de permettre à la victime de voir son préjudice parfaitement évalué.

 

Pour plus de renseignement https://www.vjp-avocat.com/fr/