Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes Festival. Le jury œcuménique, une présence chrétienne au Festival

depuis 1974.

Crédits:
textes par

Ce sont les organismes SIGNIS (catholique) et INTERFILM (protestant) qui nomment les jurés issus de pays et de cultures différentes. Ces six membres sont des personnes compétentes dans le cinéma de par leur fonction, enseignants, journalistes, réalisateurs, cinéphiles…


Ils se réunissent tout au long du festival pour débattre et analyser les films de la compétition officielle en toute indépendance.

Le prix du jury œcuménique est attribué pour des œuvres à la qualité artistique qui témoignent de la profondeur de l’homme et de la complexité du monde. Dans ses choix le Jury Œcuménique affiche une grande ouverture aux diversités culturelles, sociales et religieuses.

Le prix sera remis le samedi 19 mai lors d’une cérémonie officielle à l’intérieur du palais des festivals en présence de la presse, d’officiels et des réalisateurs primés.

Dans un monde tourné sur lui-même cette présence chrétienne dans le cadre du Festival de Cannes est un défi pour amener à la discussion sur les espérances de notre monde contemporain.



 - photo © Daniel Beguin -


- les jurés 2018, de gauche à droite sur la photo : Pierre-Auguste HENRY (France), Alain LE GOANVIC (France), Richard LEONARD (Australie), Ines Mendes GIL (Portugal) Présidente, Robert K. JOHNSTON (USA), Thomas SCHÜPBACH (Suisse).


Plus de detail sur : www.juryoecumenique.org