Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Yoga. Une tenue bien-être made in France…

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

Professeur de hatha-yoga réputée, Eva Ruchpaul insistait toujours sur l’intérêt de se préparer à la séance par une mise en condition mentale et par un respect de soi qui pouvait se manifester par l’aspect vestimentaire. On se prépare pour ce moment un peu hors du temps en lui accordant toute l’attention nécessaire car il est à chaque fois un moment unique durant lequel on exécute asanas, exercices de pranayama et de méditation. On retrouve d’ailleurs ce rituel dans bien d’autres disciplines spirituelles notamment dans le zen et le zazen. Les arts martiaux n’échappent pas à cette préparation qu’on peut considérer comme indispensable avant de passer à l’acte. Sans parler d’autres médiums comme la danse, la gymnastique... Plus prosaïquement on constate aussi que des activités sportives de loisirs ou de compétition attachent une importance de plus en plus grande à l’habillement. Pour mieux se reconnaître et se faire connaître, pour marquer un territoire et le faire respecter… Ne s’agirait-il pas de vêtir une autre peau pour être bien dans la sienne ?




Si l’habit ne fait pas le moine, peut-il faire le yogi ? Clara Daviet n’a pas craint de répondre à cette question en lançant une ligne de vêtements adaptés. Celle-ci a placé la barre vers le haut de la gamme, affichant une exigence en accord avec les valeurs du yoga : connaissance de soi, respect des autres et de son environnement... Être bien dans sa peau commence par être bien dans sa tenue, confortable, conforté dans sa démarche, dans ses choix de vie.


La marque qu’elle a créée en 2017, « Balasana », propose ainsi des vêtements de yoga pour femmes Made in France et eco-friendly. Localisée à Cannes, l’entreprise signe des tenues particulièrement seyantes, élégantes, confortables et techniques. Le choix du design, des tons, des matériaux, le souci du détail, sont marquants. Ainsi les tissus choisis sont également fabriqués en France. Ils sont certifiées Oeko-Tex, c’est à dire sans substances nuisibles à l’environnement et à l’homme. Significatif aussi, l'utilisation d'étiquettes en papier ensemencé tandis que les commandes envoyées le sont dans des pochons en toile de lin. La gamme présentée se décline essentiellement autour de leggings, sweats, débardeurs, tee-shirts, brassières.




De nombreux professeurs, pratiquants de base et blogueuses connues ont déjà été séduites par Balasana®. La professeur de yoga Lola Mallein a été choisie pour être l’une des ambassadrices de la marque et la plateforme Yogi Lab est également un influent partenaire.


* La marque est actuellement à la recherche d’un atelier favorisant la réinsertion professionnelle pour la fabrication des pochons d’expédition. Clara Daviet envisage également d’ouvrir un studio de yoga sur la Côte d’Azur qui utiliserait un système de chauffage écologique, et qui proposerait un show-room et un espace restauration-café santé, le tout dans une optique zéro déchet.