Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice. Une trattoria bleue et jaune

et plus vraie que nature…

Idéalement située Cours Saleya, cette nouvelle adresse, possède bien d’autres atouts. Casa Leya est née de la volonté de Marion Bacquet. Lauréate du réseau Entreprendre et Initiative Côte d’Azur pour ce projet ambitieux, elle a fait appel à un chef, originaire du Piémont, Ivano La Corte pour donner la juste note transalpine. Son mari Pierre-Nicolas et elle, ont voulu créer un lieu convivial avec une carte savoureuse et abordable. On ne sera pas surpris, à l’aune de l’histoire du Comté de Nice, que la cuisine ici proposée s’accorde parfaitement avec la cuisine locale. Détails.





Dans un bel espace, sur deux étages et pouvant accueillir jusqu’à deux cents couverts, Casa Leya est une trattoria aux accents chics, dans des tons saturés de belles couleurs locales, le bleu et le jaune, qui s’associent à merveille aux plats des micro-terroirs italiens… La salle du rez de chaussée s’ouvre sur un citronnier, de part et d’autre, les tables longent les murs, habillés d’alcôves et d’étagères boisées. A l’étage, dans une même harmonie de tons vifs et chaleureux, la rambarde centrale est parée de luminaires épurés et contemporains.


Dans ce décors ad hoc, le chef Ivano La Corte n’a pas de mal à exprimer son savoir faire. S’inspirant des recettes de son enfance autant que des gestes de son arrière-grand-mère, il met en exergue des produits phares comme la burrata crémeuse, le jambon de Parme AOC, les arancini, la très fondante stracciatella (la partie la plus fondante de la burrata) ou encore le Speck de la Valtellina, un jambon cru fumé du Nord de l’Italie. Il est aussi passé maître dans l’élaboration de la pâte à pizza qui nécessite plusieurs jours de préparation (n’enseigne-t-il pas à l’école française de Pizzaiolo de Cap d’Ail).


Composés de produits frais, les plats, exclusivement « fait-maison », sont renouvelés à chaque saison. Ils s’accompagnent d’une sélection de vins faisant la part belle aux productions méditerranéennes, la Provence en tête mais aussi quelques références confidentielles en provenance des belles régions d’Italie que sont la Toscane, la Sicile, la Vénétie ou encore les Abruzzes.




Chaque dimanche, Casa Leya propose une version brunch de sa cuisine italienne. A la carte, on retrouve les références à partager que sont les produits italiens comme les charcuteries, les fromages et quelques spécialités comme les arancini, les pizzas et les pâtes ou encore les salades. On trouvera aussi les œufs bio que l’on déguste cocotte, Bénédicte, ou en brouillade de truffe. Au chapitre des douceurs aux côtés des traditionnels « Dolci », les pancakes se savoureront, revisités à l’italienne bien sûr.


36 cours Saleya - 06300 Nice
tel. 04 92 47 80 90