Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

SophiaConf 2017 : Retours d'expérience et ateliers…

Pour sa 8ème édition, « SophiaConf » a proposé 3 conférences plénières permettant d’échanger entre professionnels du Numérique, complétées d’une journée inédite de workshops techniques favorisant la manipulation au travers de travaux pratiques. Une formule qui a séduit plus de 1100 personnes…



La grand-messe de l’écosystème « Open Source » azuréen a eu lieu du 3 au 6 juillet derniers sur les campus de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Trois soirées de conférences de qualité visant à partager expertises et expériences de pépites locales, sur trois grandes tendances du logiciel libre, Frameworks web & API, Internet of Things et Intelligence artificielle, une journée d’ateliers, la finale du Trophée Objets Connectés & Services 2017 et la 3ème Fête des Makers de SoFAB étaient au programme.


Plus de 1110 professionnels et étudiants ont manifesté leur intérêt pour cette 8ème édition. Le succès de SophiaConf ne faiblit pas, tout en faisant évoluer le concept avec une journée de 6 workshops techniques (Deep Learning, DevOps, Blockchain, Nginx, HAProxy, Design Thinking), en groupes restreints, animée par des experts locaux. SophiaConf, c’est apprendre mais c’est aussi partager : tous les intervenants sont bénévoles, avec l’envie de faire vivre l’écosystème local. Cette nouvelle formule en deux temps a permis de satisfaire les différents publics adressés par SophiaConf : une population technique (ingénieurs et techniciens) très majoritaire (près de 70%), et managériale ou de recherche (20%). Elle offre l’avantage de se tenir informé des évolutions du secteur en profitant de la proximité avec les experts lors des conférences, des moments d’échanges et de convivialité, et de se former, en expérimentant les outils technologiques et en bénéficiant des conseils des animateurs des workshops.


Les retours enthousiastes des participants à cette journée d’ateliers techniques ont convaincu Luc Juggery, responsable de la commission Open Source de Telecom Valley de proposer de nouvelles sessions plus régulièrement dans l’année. L’objectif : permettre aux salariés d’entreprises azuréennes du Numérique, grands groupes comme startups, de monter en compétences en termes d’usage et de maîtrise d’outils Open Source, mais également d’autres briques technologiques qu’il peut être intéressant de connaître.


Pour la troisième année, SoFAB réunissait Mardi 4 juillet, après la conférence « Internet of things », sa communauté de makers, autour de plusieurs objets connectés fabriqués au FabLab. Les prototypes des 6 équipes du concours « Trophée Objets Connectés & Services » étaient exposés aux côtés d’un Rover martien (réplique miniature du robot Curiosity de la Nasa), un jeu de balles sur plateau, une fusée, un robot boule et un petit véhicule à deux roues, tous réalisés par des étudiants de l’école Polytech Nice Sophia sous la houlette de leur professeur Pascal Masson.


Détails des objets présentés en finale du Trophée Objets connectés & Services 2017