Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

« L'avenir de notre liberté »

Catégorie Les paradoxales

Faut-il démanteler Google... Et quelques autres ?



Ce livre est un plaidoyer pour le progrès. Il nous fait pénétrer dans l'univers des nouvelles technologies, ses exceptionnelles perspectives et ses risques.

On évoque aujourd'hui beaucoup le numérique, à juste titre, mais bien d'autres domaines scientifiques sont concernés, la génétique, l'énergie, les nano-technologies. Peut-être notre liberté est-elle en danger : les dirigeants de ces grandes entreprises technologiques veulent définir le monde dans lequel nous vivrons dans les décennies à venir.

Il s'agit donc d'éviter que les entreprises imposent leurs choix au monde, au détriment des puissances publiques, dans tous les domaines de notre vie sociale et privée.

Une première question se pose : faut-il démanteler Google et les autres géants du Web (Apple, FaceBook, Amazon),  ces quatre grandes firmes américaines qui dominent ce marché et le monde tout court ?

A sommaire : La nouvelle condition humaine / Une grande stagnation, mais pas séculaire / L’Éden technologique / Un marché du travail explosé / Le génie humain à la manœuvre / Une société du renoncement ? / Qui gouverne : politiques ou prophètes technologiques ? / Deux voies possibles, la grande divergence / Réhumaniser le monde.

Jean-Hervé Lorenzi, professeur d’économie à l’université de Paris-Dauphine, il préside le Cercle des économistes. Mickaël Berrebi, lui, est diplômé de l’ESSEC, financier et membre de l’Institut des actuaires.

* En complément, le livre de Joël de Rosnay « Je cherche à comprendre » qui développe l’idée que la technologie seule ne change pas la société… Son interview sur TV5.