Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mougins : le chef libanais Joe Barza,

inconditionnel du Festival de la Gastronomie…

Crédits:
textes par

A chaque édition de la manifestation mouginoise, le chef se coiffe d'un nouveau chapeau mais il vient toujours avec le même plaisir et les mêmes convictions en matière d'art culinaire.



Si ce chef libanais ne rate pas une édition, c'est qu'elle est pour lui incontournable. Pas de meilleur endroit pour rencontrer autant de chefs en si peu de temps et en toute convivialité.


Son séjour mouginois lui donne, dit-il, de l'énergie pour l'année entière. Et l'année est longue car Joe Barza est l’ambassadeur de la cuisine libanaise du groupe hôtelier Hilton dans les pays arabes. Il sillonne ainsi le Qatar, l'Arabie Saoudite, l’Égypte… Ce qui ne l'empêche pas d'intervenir en Hongrie, en Serbie et en France aussi. Il a notamment été l'invité de Gérald Passedat***, à Marseille lors des « Rencontres gourmandes de la Méditerranée ». Pour lui, la cuisine c'est la conjonction de la passion et de l'inspiration, avec une part de spiritualité aussi.


Il est venu cette fois avec Noura et Karim, ses grands enfants. Tous les deux ont choisi de s'exprimer dans le même domaine… Il est vrai qu'avec un tel papa...gâteau.