Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Archives de février 2003 : « Les Pieds dans le plat ».

Tout change, rien ne change !

Crédits:
textes par

Le prix d'un esclave. Deux mois d'emprisonnement avec sursis et 3 000 € ont été requis à l'encontre d'une riche résidente allemande de Monaco. Il lui est reproché d'avoir fait travailler une jeune polonaise de 6 à 23 heures, sept jours par semaine, sans rémunération, logée dans une pièce sans fenêtre, avec les chiens…


  • Les femmes. Le recensement de 1999 indique que 217 600 femmes nées étrangères résident en région PACA. Cela représente une femme sur les dix que nous croisons. La majorité d'entre elles est inactive et "seul le rapprochement familial motive leur arrivée". Des familles qui dépassent largement la moyenne nationale de fécondité. On peut s'attendre à ce que leurs enfants adoptent en ce domaine peu à peu le comportement des Français de souche. En attendant "la France de demain sera peuplée majoritairement de Français issus de l'immigration maghrébine et africaine". Telle est en tous les cas la prévision avancée par les experts de l'Institut national de la Statistique. Ainsi va le monde ! Des civilisations naissent, d'autres évoluent, d'autres disparaissent. La Grèce d'aujourd'hui ne ressemble pas à celle d'Alexandre, le Royaume-Uni ne brille plus des mêmes feux, ni la Hollande, ni le Portugal ou l'Espagne. L'islam conquérant, riche de savants et d'artistes, ne se distingue plus de la même manière. Nous avons le monde que nous méritons, celui que nous faisons naître au jour le jour et que nous confions, lors de chaque élection, à nos représentants !

  • Le prix du foot. La Fédération de Football vendait déjà très, très cher, les droits de retransmission à la télévision. Elle veut maintenant faire payer les radios. Même les journaux devront mettre la main au portefeuille avant de remplir leurs pages de nouvelles footballistiques. Après tout pourquoi pas, l'argument étant que le foot fait vendre et que les annonceurs apprécient cette couverture médiatique ! Reste à se pencher encore une fois sur le douloureux problème des subventions institutionnelles accordées, parfois très généreusement, à ce sport professionnel, à ce sport spectacle, qui enrichit les joueurs et les Tapie de toutes sortes.

  • Sondages. A celui du Point qui décernait des palmes aux villes où il faisait bon vivre, celui de l'Express réplique en ciblant les départements. Les Alpes-Maritimes oscillent entre la 2ème pour ce qui est de la pratique des sports et plus généralement des loisirs et la douloureuse 93ème place, la dernière, en ce qui concerne la sécurité. Ce qui n'enlève rien à son attractivité si l'on en croit sa 2ème place.

  • Selon que vous soyez… Le Conseil supérieur de la Magistrature a infligé au juge Renard, la plus faible sanction possible. Le policier, accusé des mêmes faits (avoir consulté le casier judiciaire de candidats francs-maçons), a été lui révoqué…

  • Peine perdue. Accusés de viol, d'actes de torture et de barbarie sur une fillette de 4 ans, Nathalie et Stéphane, ont été condamnés à 24 ans de réclusion criminelle. Dans combien d'années seront-ils libres ? Les lésions cérébrales occasionnées sur cet enfant sont, elles, irréversibles. Quant aux faits, pour ceux qui douteraient de leur réalité, le film de ces actes a été enregistré par leurs auteurs…

  • Préférence. Dieudonné, le candidat humoriste à l'élection présidentielle, affirme sans rire qu'il préfère le charisme de Ben Laden à celui de George Bush. Pourquoi pas celui d'Adolf Hilter à celui de Franklin D. Roosevelt ? Et d'enfoncer le clou en considérant Ben Laden comme le personnage le plus important de l'histoire contemporaine. Et tant pis pour ceux qui pensaient à Mao ou à Churchill par exemple. Dieu reconnaîtra les siens !