Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mougins : un chef de Tel Aviv

aux Ètoiles.

Crédits:
textes par

Aviv Moshe a fait une démonstration impeccable de son art dimanche dernier à l’Atelier « Cuisines d’Ailleurs ». Au menu, un Carpaccio de Loup infusé aux citrons vert, pêche confite, amandes et navet craquant. Encore un petit effort et le carpaccio (coupe en tranches fines) se transformera en tartare (coupe en petits dés) et Aviv sera alors mûr pour entrer dans l'Académie du... Tartare.

- Aviv Mosche -

Ce chef autodidacte puisse son inspiration dans les recettes populaires de son pays, en utilisant des techniques de cuisson commune à la Provence et au sud de l'Italie. Avec plusieurs associés, il a créé à Tel Aviv le Restaurant Messa Chef qui a redéfini l'expérience du divertissement culinaire. Devenu rapidement un lieu à la mode, sa décoration extravagante, l’a classé parmi les 50 plus beaux restaurants du monde selon le magazine de décoration Wall Paper.

Aviv était accompagné lors de cet atelier par Ella Seker, chef sommelière israélienne qui, forte de 14 années d’expérience dans le domaine de l’œnologie, dirige actuellement le Kitchen Market du chef Yossi Shitrit.

D’ailleurs, à propos d’œnologie, pas très loin, dans cette bien nommée Allée des Saveurs, un espace était consacré aux vins du Sud. Le public a pu y déguster des Provence et des Languedoc. Ce fut aussi une occasion rare de découvrir quelques flacons venus du Liban notamment un Château Marsyas, d’Israël, des vins casher et même le seul vin commercialisé de Syrie, le Bargylus. Les rouges très... exotiques, épicés, au-delà des 14°, sont riches en saveurs très présentes de mûres et de cassis.

Comme une prolongation logique et attendue de la manifestation internationale, lundi, un dîner de gala fut organisé dans le restaurant d’Emmanuel Ruz* à Plascassier, près de Grasse, Lou Fassum qui partagea ses installations avec son invité... Aviv Mosche.