Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Aéroport Nice Côte d’Azur : quand un avion

nous fait... rêver.

Crédits:
textes par

Le tarmac de l’aéroport de Nice Côte d’Azur accueillait l’autre jour un petit bijou de technologie, un « Dreamliner » préfigurant un avion du futur idéal : plus confortable, plus économique, plus écologique.


Une première sur la plateforme niçoise, la venue de ce Boeing dernière génération qui montre que les progrès technologiques peuvent aller dans le bon sens, celui d’une gestion qui prendrait en compte le développement durable. Les autorités avaient fait les choses en grand pour ce baptême avec un magnifique pont aquatique.

Ce Dreamliner peut transporter jusqu’à 295 passagers, sa cabine, pressurisée à un niveau inférieur, rappelle l’atmosphère au sol, évitant maux de tête et autre mal aux oreilles. Un taux d’humidité supérieur en cabine également, offre moins de sensation de dessèchement. Enfin le B787 est l'avion le plus écologique disponible aujourd'hui, avec 20 % d'émissions de moins que les avions comparables. Cocorico ! Pas tout à fait, car c’est la compagnie Norwegian qui en est la propriétaire. Cet été, ce même Boeing reliera Oslo à Nice 3 fois par semaine, du 6 juillet au 3 août. Ensuite, il sera affecté à des trajets vers Londres, Alicante, Malaga, Barcelone avant d’effectuer ses premiers vols longs courriers, en septembre, vers New-York.

S’il faut saluer ces améliorations, il ne faut pas baisser la garde pour autant car chaque progrès est en grande partie compensé par l’augmentation de la population mondiale et de sa soif de voyager par la voie des airs, aussi par la diminution des ressources en énergies non renouvelables et les rejets de la combustion dans l’atmosphère. Pendant ce temps, l’avion solaire achève sa traversée des États-Unis. Another kinf of « dream »...