Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Le coaching, version culinaire...

Mieux manger pour être mieux dans sa tête et dans son corps !

Crédits:
textes par

Maïa Baudelaire, fondatrice de « I Love My Diet Coach », s’allie à Annelyse Chardon, demi-finaliste Master Chef 2012 pour un Coaching Culinaire bien-être. Elles interviendront à la demande et se rendront à domicile pour partager tous leurs secrets.

Le coaching est à la mode. Devenu un phénomène de société, il individualise la transmission de connaissances et privilégie l’humain, donne de la valeur au contact entre celui qui guide, accompagne et celui qui apprend en expérimentant. Un concept qui prend de plus en plus de place et occupe des secteurs comme le sport, la vie professionnelle et personnelle. Il faut avoir un certain charisme pour réussir dans ce domaine mais savoir aussi rester à sa place pour ne pas étouffer l’autre ; le but du jeu, c’est de (re)donner de la confiance et de l’autonomie... et pour cela, il y a des clefs.

Nouveau domaine d’application, celui du culinaire, de l’art de faire la cuisine, bonne et de santé, car là aussi, le but c’est d’être bien dans sa tête et d’être beau et belle dans son corps. Pour se faire, il ne faut pas manger n’importe quoi, en n’importe quelle quantité, n’importe comment, n’importe quand et on pourrait même ajouter avec n’importe qui et n’importe où... Il convient de respecter un certain nombre de conseils et de règles diététiques pour que le repas réponde à toutes les exigences du genre : le choix des aliments, la présentation des plats... Tout se révèle ici important.

 - Annelyse Chardon et Maïa Beaudelaire -

Deux fortes personnalités, Maïa Baudelaire et Annelyse Chardon, ont trouvé un modus vivendi pour porter la bonne parole. L’une joue sur le registre de la diététique, l’autre met en avant tous les petits secrets pour que les recettes proposées soient faciles, appétissantes et nourrissantes, sans que cela se traduise par une surcharge... pondérale, voire, par les choix adéquats et sans se priver (sans avoir faim), rééquilibrer son poids sur la balance.

L’autre jour, nos deux complices faisaient dans une résidence privée de Théoule-sur-mer, une convaincante démonstration, exemple du type d’intervention à domicile proposée cet été dans le triangle Théoule, Cannes, Aix en Provence. Un brunch haut en couleur, où chacun des participants était invité à mettre le tablier et la main à la pâte.

Ce fut un exemple bien concret des multiples scénarii envisageables. On peut en effet tout aussi bien décliner ces ateliers culinaires autour d’un apéritif entre copains, d’un déjeuner de bureau, pourquoi pas pour une petite équipe de travail réunie la veille du week-end, ou pour clôturer un stage en entreprise... Ou encore opter pour un coaching destiné à corriger ses habitudes alimentaires.

Les « Ateliers culinaires » durent entre 3 et 4 heures, au prix de 75 €/personne pour un groupe de 7 minimum, tandis que le « Coaching culinaire » qui se déroule à domicile coûte 95 €, pour 5 personnes minimum.

- pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, bon et de santé...

Pour Maïa Beaudelaire, cette idée d’un coaching à domicile est le complément naturel de sa démarche personnelle et de son expérience en la matière. Après des études sur la nutrition, diverses fonctions dans le domaine de la santé publique aux Usa, et en Europe dans le privé, sans pour autant se détacher de ses racines et de sa culture française pour laquelle la cuisine est indissociable, elle fonde « I Love My Diet Coach », premier Coaching minceur personnalisé par téléphone. Il est conçu pour motiver et déclencher les mécanismes qui vont conduire à la réussite de la démarche. Il s’adresse à des hommes et des femmes désireux de garder ou de retrouver leur poids idéal. Cerise sur le gâteau, certaines Mutuelles de santé prennent en charge partie ou tout du montant de l’abonnement à ce service. Pourquoi donc se priver des recommandations du coach, de bilans nutritionnels, de recettes légères, de menus équilibrés et gourmands et cela même si l’on est diabétique, intolérant au lactose ou au gluten, et même si l’on a comme objectif de prendre du poids (et oui, ça arrive) !

Pour Maïa : « ...vivre sainement et en pleine forme est un gage de santé et de bonheur qui ne s’improvise pas et qui doit s’apprendre ; de la même façon que les grands sportifs, seul un véritable coaching professionnel nous aidera à atteindre cet objectif qui est difficile à réaliser Seul...»

I love my diet coach
tel. 01 47 36 00 98