Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alpes du Sud : des villages ont trouvé

une identité... hivernale.

Crédits:
images par

À l’initiative du Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur, un label « Station village des Alpes du Sud » est désormais accordé aux candidats signataires d’une charte qui précise les droits et les devoirs inhérents à cette appellation.


- le Boréon, son mur de glace, ses skieurs de fond et ses pratiquants de la raquette à neige...

Pour l’instant, 36 villages des Alpes de Haute- Provence, Hautes-Alpes et Alpes Maritimes ont répondu aux critères portant à la fois sur les équipements et les services, un nombre limité de lits touristiques et bien sûr un nombre minimum d'habitants permanents qui assurent le véritable caractère villageois du site.


Ce sont des villages qui vivent à fond les activités de loisirs liés à l’hiver, à la neige et à la nature. Ils ont gardé un caractère authentique et su créer une ambiance accueillante vis à vis de leurs visiteurs. Ce sont aussi des villages équipés, dotés d'un grand nombre de services qui proposent une alternative originale à tous celles et ceux qui, seuls ou en famille, recherchent un cadre à taille humaine dans une nature préservée et grandiose. Ces villages ont désormais une marque qui constitue un label, et une charte qui garantit le meilleur des accueils. Mises bout à bout, ces stations et leurs quelques 18 000 habitants représentent pour l’instant 835 km de pistes de ski alpin, 263 remontées mécaniques, 500 pistes, 850 km de parcours de ski de fond... ce qui en ferait l'une des plus grandes stations du monde dans l'une des régions les plus attractives de la « planète touristique ».

 

Dans les Alpes-Maritimes, ce sont les stations de Beuil les Launes, St Dalmas le Sevage, Le Boréon, Roubion Les Buisses, La Colmiane Valdeblore et L'Audibergue qui font partie de cette nouvelle entité qui décline hiver et aussi été, une gamme d’activité nature. Qu’on se le dise !