Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : loin du glamour de La Croisette

les plages vers Thales...

Crédits:
textes par

Comme on dit, loin des yeux, loin... des services d'entretien de la ville du Cinéma et des Congrès.

Cette photo prise le 1er avril dernier, à proximité de l'emblématique usine de « Thales Alenia Space », ne cadre pas vraiment avec l’image d'une ville dont les charmes attirent les touristes du monde entier. Là, tout n'est pas qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. Nous sommes évidemment un peu loin des plages de La Croisette, des hôtels cinq étoiles et des Palaces qui bordent un des boulevards les plus connus au monde et de leurs visiteurs pour qui rien ne doit être trop beau.

À l'Ouest, rien de nouveau, ce qui n'est pas permis sur les autres plages l'est ici. On tolère les BBQ et la consommation d’alcool, en tous les cas, si l'on se fie aux débris laissés sur place et pas encore débarrassés en fin de matinée par les services de nettoyage de la ville. En été, ce n'est pas mieux, c’est parfois pire. Dans ce quartier populaire de La Bocca, sur une zone du littoral de plus d'un kilomètre, les premiers baigneurs se trouvent souvent à partager leur espace avec les détritus laissés par les Visiteurs du soir. Du charbon de bois à demi enfoui dans le sable, des bouteilles vides, bien contents quand elles sont entières... des restes alimentaires, des emballages... rien n'y manque. Les jeunes intérimaires engagés par la ville arrivent enfin et, entre 7 et 8 heures, font de leur mieux pour remettre de l'ordre. Lorsqu'elle n'oublie pas de passer, la machine à ratisser semble arriver à son point d'incompétence, preuve en est, les dizaines de mégots au mètre carré qui restent en surface, bien visibles.

Comme décor, on est en droit de s’attendre à mieux , même lorsqu'on fréquente les plages populaires à l'ouest de la ville de Cannes comme de n'importe quel endroit de la Côte, par respect pour les visiteurs et pour les locaux, surtout ceux qui y viennent avant tout pour s'allonger sur leur serviette au soleil...