Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Voyages aériens : la compagnie

Air Transat respectueuse de l’environnement.

Crédits:
textes par

Air Transat a reçu le prix du Transporteur aérien le plus respectueux du climat en Amérique du Nord. C'est la société « Atmosfair » qui a évalué 130 compagnies aériennes en fonction de leur taux d’émission de CO2 dans l’atmosphère et leur attribué des indices de performance environnementale. L’annonce de ce classement avait été faite le 11 septembre dernier, en Allemagne, dans le cadre du Berlin Air Show.



Il vous bien l’avouer la pollution liée au trafic aérien a été jusqu’à présent largement sous évaluer. Qui a envie d’entendre que le moyen de transport le plus moderne, le plus sûr au monde, induit des effets indésirables ? Le porteur de mauvaises nouvelles n’est jamais le bienvenu et, organisé en puissant lobby, le monde du transport aérien, comme celui des cigarettes, n’a pas fait jusque-là beaucoup de publicité sur les pollutions engendrées par son activité. Et elles sont nombreuses : ainsi la pollution qui affecte le personnel des aéroports et les populations survolées ; la pollution d’altitude avec le rejet dans l’atmosphère de dioxine de souffre notamment, vecteur de pluies acides et la production de millions de tonnes de dioxyde de carbone. Tout cela, on en a la quasi certitude, contribuant au réchauffement climatique. On comprendra donc que tous les efforts des pollueurs pour diminuer leur empreinte est à saluer et à encourager. Qui peut le plus peu le moins ! nous dirait Aristote.

Cette réalité et les enjeux qui en découlent ont bien été compris Allen B. Graham,le président-directeur général d’Air Transat et président de Transat Canada : « Nous sommes extrêmement heureux de la reconnaissance qui nous est octroyée aujourd’hui. Depuis 2003, Air Transat applique un rigoureux programme de gestion du carburant et nous intensifions nos efforts depuis plus de cinq ans afin d’adopter un système de gestion environnementale efficace. La mobilisation et la rigueur de tous les employés nous permettent aujourd’hui de nous distinguer parmi les plus grandes compagnies aériennes internationales »,

Selon Atmosfair une organisation sans but lucratif fondée en 2004 par le Forum anders reisen et Germanwatch, l’indice de performance environnementale baptisé « atmosfair Airline Index » permet aux voyageurs sensibles aux considérations environnementales de choisir leur compagnie aérienne en fonction de leur empreinte carbonique. Les transporteurs ont été évalués et se sont vu attribuer des points d’efficacité de zéro à cent. Les compagnies qui se sont démarquées sont celles qui utilisent une flotte moderne et adaptée à leurs trajets, qui disposent d’un maximum de sièges et qui enregistrent des taux de remplissage élevés. Air Transat s’est classée au septième rang mondial des compagnies aériennes dans la catégorie long-courrier.

Air Transat est le plus important transporteur aérien canadien spécialisé dans les voyages vacances. Chaque année, la société transporte environ 3 millions de passagers vers près de 60 destinations dans 25 pays à l’aide d’une flotte de gros porteurs Airbus. Elle a été aussi consacrée meilleure compagnie aérienne spécialisée en voyages vacances au monde lors de la remise de prix annuelle des World Airline Awards organisée par Skytrax en juillet 2012.