Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Toulon : les « Bio » auront leur finale...

Crédits:
textes par

La gastronomie passe maintenant par le bio et le bien mangé, y compris et peut-être surtout en restauration scolaire. Il était donc normal de mettre les chefs qui pratiquent ce genre de... discipline en avant. Le réseau Bio de Provence et l’association Agribiovar ont choisi pour ce faire, d’organiser une compétition qui leur permette d’exprimer leur talent.


Ainsi, le mercredi 15 février prochain aura lieu dans le cadre propice du Lycée des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Toulon la première finale dédié aux Chefs Bio. Les sélectionnés ont dû d’abord faire leur preuve en s’imposant chacun dans leur département respectif de la région PACA. Fabien Fernandez, André Parra, Jacqueline Garcin, Éric Pradeau, Andrea Tedeschi,  Christophe Lanzalavi, Gemel Zouggar, Christophe Worreth, David Tribot seront donc les candidats que le jury aura à départager. Un jury composé d’une part, de professionnel de cuisine possédant l’expérience nécessaire pour apprécier à sa juste valeur le travail des chefs, d’autre part d’élus régionaux et départementaux qui pourront à leur tour apprécier l’aspect gustatif et la créativité des plats préparés. Afin d’intégrer un côté pédagogique dans l’élaboration de cette finale, des étudiants du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Toulon participeront, non seulement auprès des chefs en tant que commis de cuisine; mais également en tant que jury pour apprécier la qualité et le réel savoir faire des chefs.


Les chefs auront l’occasion de composer des plats authentiques, inspirés des traditions culinaires de la région. Cette finale permettra aussi de valoriser le métier de cuisiniers de la restauration collective scolaire. Ce sera l’occasion pour ces chefs de partager leur passion avec les apprentis présents, et de combler leurs goûts du challenge par la réussite d’un concours gastronomique autour de produits issus de l’agriculture et de l’élevage Bio. Qu’on se le dise !

  • Renseignements auprès de Didier Sandrini, Gestionnaire Lycée Emile Thomas de Draguignan (04.94.50.59.54), de Stéphane Demaria, Référent Bio De Provence et de Cécile Fitte (06.10.59.86.52) - concoursdeschefs@hotmail.fr -