Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Slow-tourisme : le tourisme fluvial a le vent en poupe !

« Nicols », constructeur et loueur de bateaux, dresse un bilan positif de la saison dernière.

Crédits:
autre

Les voies navigables ont été rapidement un moyen privilégié de transporter les hommes et surtout les marchandises lourdes et volumineuses. Seul défaut, la lenteur. Cette lenteur est maintenant devenue une vertu dont profite le tourisme fluvial. En effet, les canaux de France, de Navarre et généralement de toute l’Europe du Sud et de l’Ouest, ont été peu à peu délaissés par leurs utilisateurs historiques. Fort heureusement, de nouveaux usagers ont pris le relais et des sociétés de louages proposent par exemple à une clientèle adepte du slow-tourisme, de se promener sur ces réseaux de voies toujours entretenues et toujours navigables. Ils ont un charme indéniable, et sont la promesse de vacances inoubliables.

Concernant les canaux, creusés pour la plupart au XIXe siècle, ni leur gabarit ni leurs écluses ne permettent plus le passage des péniches modernes. Avec sagesse, la Commission européenne des transports les réserve dorénavant à la navigation de plaisance. Celle-ci est en plein essor depuis les années 1980.

Comme toute industrie, celle-ci a été touchée par la crise. Après deux années d’accalmie, l’entreprise Nicols, spécialisée dans la location de bateaux sans permis et gestionnaire de plus de 20 bases de location en Europe, a retrouvé tout son dynamisme. Cela se traduit par un chiffre d’affaires en augmentation de 20% sur l’année précédente. Elle a pu constater aussi un élargissement de la clientèle pour la location de bateaux. Celle-ci vient d’Europe de l'Est, mais aussi d'Océanie, d’Amérique du Sud, d’Afrique du Sud…

En ce qui concerne l’autre activité de Nicols, la vente de vedettes neuves ou d’occasion, elle a aussi enregistré une nette reprise. Et pour rester dans cette dynamique positive, l’entreprise est sur le point de lancer un nouveau modèle de bateau. Depuis 25 ans, elle s’est imposée sur le marché de ce type particulier de tourisme en Europe. Son point fort réside, il faut le dire, dans le fait qu’elle assure sur son site de Cholet, dans le Maine-et-Loire, l’ensemble de la fabrication de ses vedettes, depuis la simple coque nue jusqu’à des aménagements très personnalisés. Une autonomie qui lui permet de concevoir une vaste gamme de bateaux de toutes tailles et de toutes catégories et qui revendique qualité, excellence, savoir-faire artisanal, recherche de confort optimal et goût marqué pour l’esthétique.

  • Nicols - 49300 Cholet - tél. 02 41 56 46 56