Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Culture : le printemps de Frédéric...

Crédits:
autre
Catégorie Les Arts au soleil

le ministre de la Culture et de la Communication a présenté hier, la liste des évènements qui ponctueront le début de la saison culturelle en France.

         
  photo Farida Bréchemier/MCC

Frédéric Mitterrand avait réuni les médias pour leur présenter les principales manifestations jugées exceptionnelles dont son ministère est partie prenante. Le ministre a indiqué que ces manifestations avaient aussi pour but de valoriser l’attractivité touristique du pays. Au programme, de la lecture, de l'archéologie, du cinéma, des musées, de l'histoire de l'art, des expositions monumentales, des jardins et de la musique :

  • Monumenta, du 11 mai au 23 juin. Anish Kapoor, investira les 13 500 m2 de la nef du Grand Palais avec une œuvre magistrale spécialement conçue pour l'occasion.
  • la Nuit européenne des musées, le samedi 14 mai. Créée en 2005, tous les Musées s’y sont mis, du musée d’Orsay à Paris au Carré d’Art de Nîmes, du musée des Beaux-Arts de Quimper au Centre Pompidou-Metz.
  • les journées nationales de l'Archéologie, 21 et 22 mai. Elles offrent au public l’occasion de découvrir les chantiers de fouille, les sites archéologiques, les collections des musées, les expositions temporaires, et facilitent la rencontre avec les chercheurs.
  • À vous de lire ! du 26 au 29 mai. Partout, des terrasses de cafés, aux places des marchés, parcs, bibliothèques, hôpitaux et centres pénitenciers, les acteurs du livre multiplieront les animations littéraires pour en faire des salons de lecture à ciel.
  • le Festival de l’histoire de l’Art, du 26 au 29 mai. Une première édition qui se tiendra au Château de Fontainebleau. Destinée d’abord à un public de spécialistes, elle aura pour thème la Folie avec un pays invité, l’Italie.
  • Rendez-vous aux jardins, du 3 au 5 juin. De nombreux jardins et parcs à découvrir, parfois pour des ouvertures exceptionnelles.
  • Fête de la musique, le 21 juin. Inventée par Jack il y a 30 ans, elle est depuis incontournable…
  • la Fête du cinéma enfin, du 25 juin au 1er juillet. C’est l’un des événements les plus populaires du calendrier cinématographique avec plus de 4 600 000 entrées…