Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : « Roland Brice, Fernand Léger : Céramiques à quatre mains »,

Crédits:
autre

une conférence de Rodolphe Cosimi, proposée par l'Association Cultura.

 

C’est ce mercredi 6 avril que le critique d’art Rodolphe Cosimi, réunira le temps d’une conférence le talent du peintre Fernand Léger et la technique du maître céramiste Roland Brice. Ces deux artistes ont travaillé en collaboration et leur influence respective a donné un ensemble de pièces d’une grande valeur artistique. Ce travail à quatre mains sera illustré par un diaporama.

« Connu pour avoir été l'élève, puis le céramiste attitré de Fernand Léger, Roland Brice travailla auprès du maître à l'étude de bas-reliefs en céramique conçus pour l'art mural. Durant cinq années, cette collaboration et complicité autour des fours conduit à la réalisation d'œuvres significatives. Ses apports inventifs et ses mises au point techniques répondent à la volonté de Léger de colorer et d'animer les proportions des murs. Le peintre se passionne pour cette technique qui lui permet de sortir du cadre du tableau et d'ouvrir la peinture à des dimensions nouvelles. Les sculptures polychromes réalisées dans l'atelier de Roland Brice sont conçues par Léger pour l'espace public et réalisent son ambition d'un art pour tous. »

Rodolphe Cosimi, membre de la Société des Gens de Lettres de France, enseigne à l'Université. Il dédicacera à l'issue de la conférence son récent livre « Roland Brice, sculpteur du grand feu et ami de Fernand Léger », paru aux Éditions Aria.