Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Vallauris : Pablo Picasso et Eugène Arias sous le soleil de l’amitié...

Si l’un était un modeste coiffeur et l’autre un géant adulé, ils partageaient des valeurs communes.

Crédits:
autre

Ils s’étaient rencontrés en 1945, à Toulouse, à l’occasion d’un hommage de la France Libre aux républicains espagnols qui avaient combattu l’Allemagne nazie. Le courant était vite passé entre ces deux hommes et des sentiments d’amitiés s’installèrent au fil des rencontres et des témoignages de respect qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre. Outre leur engagement politique commun, à gauche toute, les deux hommes partageaient une nostalgie que connaissent tous les exilés, un goût de la corrida et un idéal de liberté. Cette amitié ne devait pas se démentir et durera jusqu’à la mort du maître, en 1973. Picasso aurait 130 ans…

À travers les collections personnelles d’Eugène Arias, l’exposition propose un éclairage sur les rapports qui unissent les deux hommes. Coiffeur et confident du maître, Arias rassemble au fil des années vallauriennes une collection de souvenirs, dessins, livres dédicacés, photographies qui constituent le fonds du musée Picasso - Arias de Buitrago del Lozoya, village natal d’Eugène Arias. Pour ceux qui ont connu l’âge d’or de Vallauris, c’est l’occasion rêvé d’voir le blues, pour les autres, du regret de ne l’avoir connu !

  • exposition « Picasso – Arias » - du 29 octobre au mars - Musée Magnelli - Place de la Libération - Vallauris - Tél. 04 93 64 71 83 - ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h - Entrée 3,25 € et 1,70 € tarif réduit – Gratuit pour les moins de 18 ans.