Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Monaco : l’industrie du tourisme repart à la hausse

Crédits:
autre
images par

Les chiffres de juillet confirment la tendance.

D’après la direction du Tourisme et des Congrès de la principauté, les indicateurs confirment les embellies du mois de juin (+ 18%), et comptabilisent une progression de 24 744 nuitées supplémentaires par rapport aux sept premiers mois de 2009.

Les mauvais souvenirs de l’année 2009 et de la crise économique semblent s’éloigner, constatent les professionnels en terme de commercialisation de chambres hôtelières. Rien qu’en février dernier, la progression était de l’ordre de 20 % par rapport à 2008.

Ainsi, à la fin du mois de juillet, 292 818 nuitées avaient été enregistrées contre 268 074 en 2009, soit une progression de + 9,23 %. Juillet marque donc une forte progression, d’autant plus significative que l’année précédente avait bénéficié de l’impact positif du départ du Tour de France à Monaco.

Autre élément encourageant de ce bilan partiel, le retour des clients américains, et la reprise du tourisme d’affaires. À la fin juin se dessinait déjà l’évolution de la fréquentation partagée entre la France, l’Italie, l’Allemagne, le Japon et l’Amérique du Nord qui fait un bon de + 16%. Le tourisme d’affaires montre également une progression de + 28 %. Toujours d’après la direction du Tourisme et des Congrès, les prévisions corroboreraient cette tendance et misent sur une hausse entre 8 et 10 % pour atteindre 840 000 nuitées.