Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Languedoc-Roussillon : sur le « Chemin des Ormes »

Crédits:
autre

une nouvelle gamme de vins...

Ici brille le soleil 10 mois par an et souffle la tramontane. Les coteaux sont propices à la culture de la vigne et si, il y a 50 ans, les vins produits n’étaient guère attractifs, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les œnologues sont passés par là et ont introduit les techniques les plus modernes et les plus performantes. Les vins des pays d’Oc y ont gagné en crédibilité et régulièrement raflent de belles médailles dans les concours spécialisés.

Une nouvelle gamme de vins vient de voir le jour et affirme ses particularités. Ainsi la première cuvée Chemin des Ormes issue des meilleurs terroirs languedociens. Elle se caractérise par un élevage en fûts de chêne à Béziers au Domaine Virginie et par une vinification avec une seule variété de raisin. Après une longue macération à froid avec une extraction douce qui permet d’obtenir un vin dense, concentré et puissant, les fermentations sont divisées en deux, certaines courtes pour favoriser le fruit, d’autres plus longues pour la structure et la puissance. L’assemblage séjourne ensuite 6 à 8 mois en barrique. Il est courant que les raisins sont récoltés de nuit pour préserver leurs potentiels aromatiques et les fermentations se déroulent à température contrôlée, pour commencer en cuve, puis lors de l’élevage en barrique, ce qui permet d’obtenir un vin plus gras avec une bonne longueur en bouche.

Le Chardonnay se présente comme la première opportunité de faire connaissance. Fabriqué à partir de raisins arrivant tardivement à maturité, sa robe jaune paille aux reflets dorés, annonce des arômes de fruits frais qui se mélangent à de subtils parfums boisés. En bouche, il mêle des notes de poires miellées, d’amandes fraîches et de vanille… À noter sa médaille d’or, obtenue lors du concours mondial de Bruxelles qui met en scène plus de 6000 vins et spiritueux !

Le Cabernet Sauvignon, d’un beau grenat aux reflets violets, fera apprécier sa puissance et son équilibre harmonieux entre arômes de fruits et notes boisées. Son élevage en fûts de chêne lui confère également une structure tannique fine et élégante. Son nez est complexe et intense, mélange de fruits noirs, d’épices douces et de notes grillées. Il conviendra parfaitement avec des viandes rôties ou grillées, plats en sauce et fromages corsés.

  • le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon « Chemin des Ormes », autour de 4,30 €.