Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Var : les vignerons indépendants voient la vie… en rosé

Crédits:
textes par

et cultivent aussi bien la vigne qu’ils encouragent les artistes en devenir.


- artistes, vignerons et notables, Commanderie de Peyrassol -

Cela fait maintenant 12 ans que les Vignerons Indépendants du Var invitent un public de vacanciers et de locaux à venir visiter leurs caveaux et leurs chais, agrémentés pour l’occasion par des œuvres d’artistes peintres, sculpteurs, plasticiens et même, cette année de graffeurs. Beaucoup d’entre eux sont issus d’écoles d’arts et mûrs pour faire le grand saut.

Cette association… culturelle entre l’art et le vin n’est certes pas nouvelle. On se rappelle de Georges Brunet venu de Bordeaux reprendre en main le domaine de Château Vignelaure et en faire un des fleurons des coteaux d’Aix dans les années 70. Il avait été un des premiers à installer dans le caveau du domaine des œuvres d’art, allant jusqu’à ajouter une étiquette à ses bouteilles qui les représentait.

Les Vignerons indépendants ont depuis fait évoluer la formule. Ainsi plusieurs de leurs membres accueillent les artistes, de juin pour les uns, de juillet pour les autres jusqu’en septembre pour tous. Ils leur font une place de choix où chacun profite de cette synergie de bon aloi. Le viticulteur est fier de faire découvrir son savoir-faire tandis que l’artiste met en avant ses dernières créations.


- Masaki Watanabé -

C’est à Flassans sur Issole, dans le domaine de la Commanderie de Peyrassol, riche d’un passé glorieux, que la toute nouvelle présidente, Nathalie Coquelle, présentait aux médias le programme de la dernière mouture. Le Conseil régional, le Conseil général et diverses organisations viticoles, étaient venus rappeler leur soutien à la manifestation et leur volonté de dessiner une nouvelle route des vins, propre à séduire les vacanciers à la recherche d’idées et d’alternatives à la bronzette… Une route qui permettra encore mieux de découvrir le patrimoine de la région, ses paysages sauvages, ses villages pittoresques, ses monuments historiques, ses nombreuses ballades à associer absolument aux expériences œnologiques rehaussées par la présence des œuvres de ces artistes invités.

Plusieurs viticulteurs s’étaient déplacés pour parrainer officiellement leur poulain. Le responsable de la Commanderie de Peyrassol, déjà sur place, accompagnait Masaki Watanabé étudiant des Beaux-Arts de Marseille dans sa présentation de ses peintures mettant en scène des situations improbables. De son côté, Linda Schaller du Château Les Crostes, ne tarissait pas d’éloges sur celui qui allait installer ses œuvres. Jerôme Cem Ispanacki. Designer diplômé en architecture (Nice), travaille sur des objets recomposés d’une grande complexité ; à partir d’un aspirateur, il construit une moto ; à partir de montres et de bracelets, il fabrique une petite merveille de… voiture, véritable bijou qui n’a de prix.

Cette année ils sont trente vignerons indépendants à jouer le jeu. Certains sont des récidiviste comme Château La Font du Broc, de Sylvain Massa et Château Roubine manager par la pétulante Elisabeth Lemaigre Voreaux. De la Croix Valmer à Villecoze, de Saint Maximum la Sainte Baume à Lorgues, en passant par Taradeau et Nan les Pins, touts auront leur vernissage et leur artiste maison, ou plutôt Domaine et Château…


- Jerôme Cem Ispanacki -

  • Créée il y a 30 ans, la Fédération des Vignerons Indépendants du Var regroupe aujourd’hui 420 adhérents qui ont tous comme point commun de vinifier leur vins dans leurs propres caves. Ils représentent 87 % des caves particulières du département et travaillent de concert pour défendre leur spécificité dans la deuxième région viticole de France mais première région au monde pour le rosé…