Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alpes-Maritimes : Mandelieu conjugue son centre ville au futur…

Crédits:
autre

et présente son projet aux habitants.

Offrir un véritable centre-ville aux Mandolociens-Napoulois, améliorer et diversifier le logement, le doter d’espaces publics de qualité respectant la norme Haute Qualité Environnementale, telle est l’ambition manifestée par le maire de la ville, Henri Leroy. Un projet qui implique des travaux de restructuration dont les détails seront présentés à la population durant le mois de mai à l’aide de panneaux et de la maquette du futur centre-ville à l’Hôtel de Ville ainsi que dans les mairies annexes de Capitou et de La Napoule et de réunions.

Après la réalisation d’Estérel Gallery, l’extension-réhabilitation du Centre Expo Congrès, Mandelieu poursuit son opération de rénovation urbaine. Son projet, qui comprend la réalisation de programmes de logements pour actifs, va également accueillir des activités commerciales et de services. Une fois terminé, le nouveau centre-ville devrait offrir un cœur de ville dynamique et accueillant, en rupture avec un paysage traversé par la Nationale 7 et la sortie de l’autoroute A8. Il faudra pour cela réorganiser et redimensionner la voirie tout en valorisant les abords de l’esplanade d’Estérel Gallery, avec notamment la création d’espaces verts ouverts au public.

Une large concertation citoyenne avait permis, courant 2007, de retenir le projet d’Eiffage conçu par l’architecte Jean Philippe Cabanne. Aujourd’hui, ce projet, choisi avec l’assistance de l’Établissement Public Foncier de la Région PACA, nécessite le réaménagement des voies de circulation et carrefours, notamment la RD 6007 et l’échangeur de l’A8. Ainsi, pour assurer la maîtrise foncière de l’opération, la ville va déposer un dossier de Déclaration d’Utilité Publique et faire l’objet, du 3 au 28 mai prochains, d’une concertation publique. Une opération qui est souvent boudée par nombre d’habitants qui manquent là une belle occasion d’exercer leur droit de regard sur la chose publique et la possibilité d'exprimer leurs remarques… éventuelles.