Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : les éducateurs sportifs seront plus à l’aise

Crédits:
autre

dans l’extension de leur structure de formation…

Les bâtiments qui accueillent les éducateurs sportifs en formation ont été construits en 1995, route de Grenoble à Nice. Professeurs et étudiants sont maintenant à l’étroit dans les 2 500 m2 qui leur sont dévolus. Une extension est en construction qui devrait leur permettre de travailler dans les meilleures conditions. Elle ajoutera 3 200 m2 de surface utile ce qui permettra de regrouper les activités des 1 200 étudiants prévus à terme. En effet, celles-ci sont réparties aujourd’hui sur différents sites du fait de l’exiguïté des locaux.

Cette opération en cours est réalisée par la Ville de Nice pour le compte de l’État, en mandat de maîtrise d’ouvrage, dans le cadre du contrat de Plan État-Région. Il comprend l’extension des locaux d'enseignement et de recherche, et la construction d’un gymnase, d’une salle de danse et d’un restaurant universitaire ainsi que la restructuration partielle du bâtiment existant concernant le centre de documentation et les locaux administratifs.

En raison du bon résultat des appels d’offres pour les marchés de travaux, le coût prévisionnel de l’opération a été ramené de 10 593 000 € TTC à 8 800 000 € TTC ; un scénario assez rare pour être noté…

La désignation du Maître d’œuvre a eut lieu le 4 novembre 2005, le permis le 9 février 2007, le lancement de l’Appel d’offre quasiment deux ans plus tard et le début des travaux le 15 juillet 2009. La livraison de l’extension est prévue elle en janvier 2011. L’exécution apparaît conforme au planning prévisionnel : le gros-œuvre et la charpente métallique du gymnase sont terminés, les cloisonnement intérieurs faits à 80 %.

L'UFR-STAPS (unité de formation de recherches en sciences et techniques des activités physiques et sportives) est donc en bonne voie de remplir ses différents rôles. Si l’expérience menée dans plusieurs écoles par l’Éducation nationale qui consacre tous les après-midi aux activités sportives se généralisait, il y aurait alors un brusque besoin de personnel qualifié…