Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Santé : un œuf japonais qui fait merveille

Crédits:
autre
Catégorie C'est notre santé

pour nous débarrasser des mauvaises odeurs…


- Œpure, pour de l'air pur !

Les Japonais l’ont adopté depuis longtemps. Il arrive chez nous où il devrait trouver son public. Cet objet est commercialisé sous la forme d’un œuf. Un choix pas innocent car, dans de nombreuses civilisations, il était chargé de symboles et de significations souvent ésotériques. Au Congo, l’œuf est une image du Monde et de la Perfection ; pour les shintoïstes, il est à la fois le Ciel et la Terre…

Cet œuf en céramique qu’on nous propose ici, a le pouvoir un peu magique de non seulement absorber mauvaises odeurs et moisissures mais de les détruire. Il fait de même avec les bactéries et les virus grâce au phénomène de la photocatalyse. Vous avez dit magique ! Pas si l’on s’en réfère aux explications données.

Composée de produits naturels, fabriqué selon la technique ancestrale de la céramique traditionnelle de Hakuun-Toki pratiquée à Seto, Œpure contient de la terre à diatomées - carapace siliceuse d’algues unicellulaires microscopiques - qui a la propriété d’absorber odeurs, moisissures et bactéries. Sous l’action de la lumière, sa couche de dioxyde de titane (pigment naturel blanc), va alors les décomposer pour une totale élimination. Quant à la photocatalyse, c’est un peu comme pour la synthèse chlorophyllienne, une substance, appelée photocatalyseur, accélère la vitesse de réactions chimiques sous l'action de la lumière, naturelle ou artificielle.

Cet œuf dont le caractère miraculeux a disparu… sera utile, on s’en conviendra aisément, pour désodoriser les réfrigérateurs et toilettes, absorber les odeurs d’animaux domestiques dans la maison ou la voiture, absorber et détruire les composés organiques volatils provenant des peintures, colles, meubles… Cerise sur le gâteau, pour les acheteurs, une régulière exposition à la lumière solaire suffit à le régénérer. Il et donc quasiment éternel, ce qui n’est pas un mince avantage. Plus écolo, plus zen, plus pur ? Difficile à trouver !

  • C’est la société Epidoris qui a fait le pari de distribuer en France cet œuf pas ordinaire… Elle s’est spécialisée dans les matériaux prêts à l’emploi pour des applications «intelligentes» dans les domaines de la santé, de l’environnement et du bien être. Ainsi, elle a mis au point une gamme de produits : nettoyants, anti-odeurs, anti-moisissures, anti-microbes, à usage domestique.