Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Fernand Dartigues : son intime dictionnaire...

Crédits:
textes par
Catégorie Les paradoxales

quelques mots, revus et revisités par un impertinent, décédé à Cannes, en janvier 2000 et fondateur du magazine Paris Côte d'Azur.

CONSCIENCE : présence embarrassante dont certains savent ne pas s'encombrer.

ÉTOILES : certaines passent comme des comètes, d'autres clignotent un instant, les plus grandes brillent longtemps, rares sont celles qui s'installent au firmament.

FLIRT : mot anglais dont les Français ont fait le synonyme d'un rapprochement d'un rapprochement sans aboutissement.

CANNES : ville de la Côte d'Azur où se déroulent toutes sortes de fessetivals, fessetivités et autres manifessetations. On y trouve aussi beaucoup de seins à découvert en dehors des églises. Célèbre pour ses plages où l'on se dore et ses casinos où l'on n'est sûr que d'une chose, on y a plus de chance de perdre que de gagner.

ÉROS : Dieu de l'Amour chez les Grecs, fils d'Aphrodite, remis à l'honneur par nos contemporains qui pratiquent en son nom une culture physique dite érotique. Elle permet à divers metteurs en scènes de tourner et de retourner avec des corps, sans… décors !

AVION : appareil qui permet de voler en toute légalité et qui sait quitter son aire pour prendre l'air. Grâce à l'avion, il est souvent plus facile de relier Paris à Nice que de se rendre de l'aéroport Charles de Gaulle au centre de Paris !

CINÉMA : invention mise en lumière par les frères qui ne se croyaient pas à sa portée. Permet depuis, de montrer à des millions de spectateurs leurs propres visages. A fait jaillir des milliers d'étoiles et de salles obscures.

GUERRE : activité qui permet aux hommes de se livrer à leur activité traditionnelle, qui est l'homicide, le massacre, l'extermination. Pour cela tous les prétextes sont bons : de nouvelles frontières, une religion dominante…

ATTACHEMENT : sorte de lien qui aliène notre liberté. Tout attachement finit par un arrachement…ou bien un détachement.

AFFECTION : signifie tout à la fois sentiment et maladie ; ce qui ne va pas sans donner à réfléchir !

SCEPTICISME : état de celui que l'expérience a conduit à la circonspection et qui préfère la lucidité à l'illusion. N'exclut pas l'indulgence, ni même la bienveillance.

ESCROC : personnage dont l'activité consiste à trouver les meilleurs moyens d'extorquer le plus possible d'argent en prenant le moins de risques possible.

SCANDALE : malheur à celui par qui il arrive ; quand aux autres tout leur est permis. Le scandale c'est la partie émergée de l'iceberg dans un monde où règne le scandaleux.

PARADIS : lieu de délices dont nous sommes à jamais privé à cause d'un serpent vicieux, d'une femme qui s'ennuyait et d'un homme qui l'écoutait. Il faut convenir que, sans avoir rien faire, sans aucun mal à vivre, et sous l'œil de l'Éternel ce tête à tête ne pouvait durer !

GENTIL : n'a qu'un œil, disait ma grand'mère, je n'ai jamais su pourquoi. Sans doute entendait-elle pas là que les personnes vraiment gentilles sont aussi rares que les borgnes.

PLAISANTERIES : est parfois, vis à vis de certains, un exercice des plus dangereux qui soient. __ ESPRIT__ : certains en font preuve, mais nul n'en a jamais fait la preuve. Car il n'a pas de substance et son absence n'empêche pas un grand nombre de subsister.

ÂME : l'un des termes les plus abstraits qui soient ; s'exprime souvent par le vague.