Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Le sommeil : un bien précieux

qu’il ne faut pas négliger.

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

Poète et penseur à ses heures, Fernand Dartigues disait volontiers que ce qu’il avait en lui de plus profond, c’était le sommeil… Montaigne prenait plaisir à se faire réveiller plusieurs fois par nuit par son domestique pour savourer… l’endormissement. Quant à René Descartes, ce grand penseur du XVIIème siècle aurait eu l'intuition de son fameux « Discours de la méthode » dans un songe. La nécessité de dormir et de bien dormir ne fait aucun doute, cet arrêt de nos activités permet un repos réparateur indispensable à l'équilibre psychique et à la santé. Les fêtards le savent bien qui, à chaque « bringue », se retrouvent avec une gueule de bois qui n’est pas seulement due à l’excès d’alcool. Quant aux équipes chargées de faire parler les terroristes, ils savent pertinemment que la privation de sommeil est une arme redoutable et efficace.

Malheureusement pour l’homme moderne, stressé, angoissé, l’insomnie est devenue une calamité. Soixante deux pour cent des Français rencontreraient des troubles du sommeil avec des conséquences inévitables sur la santé, surtout dans la mesure où le phénomène se répète. La fatigue chronique est le premier signe qui doit inquiéter, suivie par son cortège de symptômes : trous de mémoire, somnolence, baisse de libido, irritabilité, manque de concentration…

La tentation de recourir aux somnifères est grande. On sait que ces médicaments, s’ils sont d’un emploi régulier, amènent leur lot d’effets secondaires indésirables. On sait aussi que de tout temps et sur les cinq continents, les anciens ont utilisé avec un certain succès, des remèdes naturels à base de plantes. En premier lieu les tisanes et autres décoctions. Autre pratique ancestrale pour trouver le sommeil : l’aromathérapie. Associées au pouvoir de l’olfactothérapie, les huiles essentielles se révèlent en effet être très efficaces pour pouvoir s’abandonner dans les bras de Morphée…

Le laboratoire Les 3 CHÊNES a élaboré un diffuseur olfactif d’huiles essentielles original. Un kit prêt à l’emploi qui allie les bienfaits de 5 huiles essentielles relaxantes et apaisantes susceptibles de favoriser l’endormissement. Les cinq essences proposées, Orange douce (Citrus sinensis), Lavande (Lavandula angustifolia), Bigaradier (Citrus aurantium amara), Mandarine rouge (Citrus reticulata), Ravintsara (Cinnamomum camphora), peuvent d’ailleurs être utilisées en inhalation ou en infusion. Cent pour cent naturels, par une simple respiration, elles agissent en moins de deux secondes sur le système nerveux.

Cet inhalateur format de poche, est toujours prêt à l’emploi qu’il soit sur la table de nuit, dans le sac à main, ou même au bureau pour se prévenir et lutter contre le stress (pas pour s’endormir). Il a le mérite, outre l’action rapide des huiles essentielles, d’être hygiénique, car ces dernières sont déposées dans l’inhalateur, protégées par un couvercle coulissant. Économique aussi car quelques gouttes suffisent. Quant aux essences, leur provenance et leur traitement sont garanties et estampillées biologiques…

  • INNOVATION - En pharmacies, parapharmacies et magasins biologiques, au prix moyen de 15,50 €.