Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Bocuse d’Or : les sélections nationales ont rendus leurs verdicts.

Crédits:
autre

Parmi les huit candidats sélectionnés figure le prochain représentant de la France.

Depuis sa création, le Concours National de Cuisine Artistique s’est imposé comme un véritable révélateur de talents : tous ses finalistes ont figuré aux meilleures places du palmarès du Bocuse d’Or. Le Comité d’Organisation du Concours National de Cuisine Artistique, qui regroupe des chefs étoilés prestigieux, dont tous les anciens lauréats du concours et du Bocuse d’Or, vient de publier la liste des huit candidats :

Pascal Borrell, Maison du Terroir (Maury - 66) ; Yann Chevallier, Lycée Jean Chaptal (Le Cellier - 44) ; Frédéric Coiffé, Pullman Bordeaux Aquitania (Bordeaux Le Lac - 33) ; Mathieu Guibert, Restaurant Le Parc (Carcassonne - 11) ; Jérôme Jaegle, Restaurant Têtedoie (Lyon - 69) ; Philippe Rousseau, Sofitel Thalassa (Quiberon - 56) ; Xavier Yvernogeau, Château de La Verie (Challans - 85) ; Sébastien Giannini, Le Méridien (Nice - 06).

Les 9 et 10 mars prochain, face au public du Sirest Ideas, ces huit jeunes chefs français devront redoubler de créativité pour préparer en cinq heures trente les deux produits imposés : un carré de veau (et aussi la tête, pied et ris de veau) à dresser sur plat et un sterling flétan blanc dressé sur assiette.

Les réalisations des huit candidats seront soumises à l’expertise d’un jury placé sous la présidence de Joël Robuchon. Composé de grands chefs de cuisine, de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités, le jury (dont notamment Eric Fréchon le Bristol, Philippe Gauvreau Pavillon la Rotonde, Frédéric Anton le Pré Catelan…) procédera à la dégustation des plats en public.

En plus du chèque de 15 000 €, du trophée Challenge Bocuse d’Or France, le lauréat du Concours National de Cuisine Artistique aura l’honneur de représenter la France lors du Bocuse d’Or Europe qui se déroulera à Genève les 7 et 8 juin 2010, dans le cadre de la première édition du salon Gourmet. S’il figure parmi les douze premières nations du Bocuse d’Or Europe, le candidat représentera ensuite la France au Bocuse d’Or qui se tiendra dans le cadre du Sirha à Lyon, les 25 et 26 janvier 2011.