Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : premier palace de La Croisette

Crédits:
textes par

à toucher le Graal… de l’hôtellerie de luxe.


- le directeur du Carlton, François Chopinet et le Ministre Hervé Novelli -

Les palaces de La Croisette. Ils l’attendaient depuis longtemps, leur cinquième étoile et avec juste raison car l’ancienne classification s’arrêtait à quatre alors que nos voisins italiens en étaient à cinq… depuis des lustres. Le premier à décrocher, c’est sans doute le plus prestigieux de tous et le plus connu outre-atlantique : le Carlton. En changeant de mains plusieurs fois, il est devenu pour ses acquéreurs L'InterContinental Carlton mais pour beaucoup, il reste Le Carlton… l’unique.

En tournée dans toute la France, Hervé Novelli, secrétaire d'état au Tourisme a remis hier cette fameuse 5ème étoile au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée dans la suite Sophie Marceau et qui a réuni de nombreuses personnalités locales dont le député-maire Bernard Brochand et le nouveau président du CRT et maire de Vallauris, Alain Gumiel.

L’établissement fait ainsi partie des 26 premiers établissements français qui ont obtenu ce classement. Pour y avoir droit, il fallait d’abord faire acte de candidature et répondre à 300 critères portant sur le confort, l'hygiène, les équipements, le service mais aussi l'accessibilité, le développement durable et l'accès aux nouvelles technologies. Puis recevoir la visite de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, suivie de celle de clients anonymes…

Pour Hervé Novelli, « La création de la 5ème étoile est essentielle pour permettre aux hôtels français d'attirer une nouvelle clientèle haut de gamme, souvent d'affaires, provenant pour une grande part de l'étranger, et auprès de laquelle la France dispose d'un fort pouvoir d'attraction ». Le Ministre s’est dit aussi « très heureux d’attribuer cette 5ème étoile à cet hôtel mythique. C'est un établissement qui symbolise l'excellence de l'hôtellerie française que nous souhaitons promouvoir avec cette nouvelle classification ».

  • L'InterContinental Carlton a été construit en 1909 et accueille depuis son ouverture une clientèle internationale de renom. Il offre 343 chambres dont 39 suites, une plage privée, 2 restaurants, 2 bars.

Nul doute que d'autres palaces cannois viendront grossir cette liste. Parions que le Martinez et le Majestic seront dans la prochaine fournée… et espérons aussi, le 1835 White Palm.