Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Festival de Cannes 2009 : les Palmiers des cinéphiles.

Crédits:
autre

Le Palmier d’or récompense Jacques Audiard pour son « Prophète ».


- le story-board de la délibération… sous la responsabilité de Thierry Cazon, de Jérôme Antézac et de Geneviève Mougins de Bustos.

L'association des Cinéphiles de Cannes Ciné Croisette présidé par Serge Basilewsky s'est réunie pour son Cin'échanges du vendredi 29 mai dernier dans le Salon Californie du Carlton Intercontinental. Au lendemain du Festival de Cannes, comme ils le font chaque année, les membres, au titre de "spectateurs engagés" (dixit Raphaël Koster), ont décerné leurs récompenses. Les voici :

Palmier d'Or va à « Un prophète » de Jacques Audiard.

Le Grand Prix Ciné Croisette récompense « Le Ruban Blanc » de Michael Haneke.

Un Palmier de la mise en scène pour « Vincere » de Marco Bellochio, le Prix du Jury allant à « Fish Tank » de Andrea Arnold.

En totale concordance avec le jury du 62ème Festival de Cannes, les amateurs éclairés et surtout passionnés de l’association ont choisi de donner le Prix d'interprétation masculine à Christophe Waltz, vedette du film de Quentin Tarantino « Inglorious Basterds ».

Le Prix d'interprétation féminine couronne Giovanna Mezzogiorno pour son jeu dans Vincere de Marco Bellochio.

Le Prix du scénario consacre Ken Loach pour son « Looking for Eric ».

  • Pour le dernier jour du "Festival" plusieurs membres de l’association ont été conviés à la projection, aux Arcades, du film "Une journée", en présence du réalisateur suisse Jacob Berger. L’occasion pour des « spectateurs lambda » de poser sans tabou des questions à celui qui fait bouger les acteurs et donne de la vie au scénario… Comme l’écrit très bien Raphaël Koster « François Truffaut est un spectateur devenu cinéaste. Il est passé du voir au faire, du spectateur, à l’artisan, en passant par la critique ».