Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Natation : Alain Bernard devrait accueillir à Antibes Eamon Sullivan

Crédits:
textes par

son grand rival australien.

Notre correspondant en Australie nous indiquait ces jours-ci que l’Australien Eamon Sullivan, un des principaux rivaux d’Alain Bernard sur le 100 et le 50 mètres crawl, devrait passer une semaine à Antibes dans son fief. Notre recordman du monde… avec combinaison, devrait avoir beaucoup à partager avec ce sympathique Aussie. Peut-être parleront-ils chiffons ou plutôt maillot de bain, tissus, polyuréthane…

Plus sérieusement, cette visite devrait se révéler constructive. Elle se situerait la semaine précédant la 3ème édition de l’Open E.D.F qui aura lieu du 19 au 21 juin prochain, à la Croix Catelan. Un test important un mois et demi avant les Championnats du Monde de Rome.

Eamon Sullivan est décrit par un dirigeant australien qui le connait bien, David Dickson (tout comme il connaît bien le Cercle des Nageurs d'Antibes, son Sports Études…), comme un garçon charmant, discret, simple… Originaire de Perth, il fait maintenant partie de l’équipe de Sydney où il s’entraîne avec d’autres sprinters de valeur comme Libby Trickett. On se rappelle qu’Eamon était arrivé à Pékin après un chassé-croisé épique avec Alain Bernard, tour à tour détenteurs de prestigieux records du monde.

David Dickson, ancien recordman du monde de natation (en yards), ancien entraîneur national de natation… en France, ancien directeur de l’Institut national des Sport à Canberra… a aussi attiré notre attention sur la jeune Yolande Kukla. Agée de 13 ans, elle a récemment nagé le 100 mètres crawl en 55"26, le 100 pap in 59"97, et le 100 dos in 1'03"34 Yolande ne s’entraîne en natation que depuis 2 ans, un sport qu’elle a découvert à la suite d’une blessure faite en pratiquant la gymnastique artistique. Elle sera du voyage pour Paris…

En attendant, la polémique n’est pas retombée à propos des combinaisons miracles, celles toutes en polyuréthane. Il est possible qu’on l’interdise pour les prochaines grandes rencontres internationales. Les nageurs, de retour des Championnats de France de Montpellier, commencent à… relayer l’info. Comme Amaury Leveaux, ou encore Justin Guerra, un nageur de Vallauris, ils ont bien été forcés de constater que des nageurs ont gagné plus d'une seconde et demi en l'espace de 1 voire 2 jours, sur un 100 mètres ! Au total, ce ne sont pas moins de 35 records de France qui ont été améliorés. Vingt six en combinaison Jaked dont deux records du monde. Pour le coach de l’australien, Grant Stœlwinder, il ne fait aucun doute qu’elle a sa part de responsabilité.

Le milieu de la natation attend avec une certaine impatience que la Fédération Internationale de Natation… Amateur, la FINA, remette les pendules, pardon, les chronomètres à l’heure. Elle a déjà interdit, il y a un mois, de porter plusieurs tenues superposées, de couvrir le cou, les bras et les chevilles, de porter une combinaison dépassant un millimètre d'épaisseur. Est-ce un signe pour plus de rigueur et de logique ?