Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : pour Pâques « Epices et caramel » fête

Crédits:
textes par

à sa façon le chocolat, histoire de ne pas oublier les traditions…


- Bernard Guillot et Didier Carriè, les deux compères…

Pendant trois jours, les 16, 17 et 18 avril prochain, le restaurant de l’Amangani Resort Hôtel, à Cannes-La Bocca, pourrait changer de nom et devenir « Epices et chocolat »…

En effet, son chef, Bernard Guillot, en collaboration avec le maître chocolatier d’Agay dans le Var, Didier Carrié, a concocté une série de menus qui mettent en valeur cet or qui nous vient d’Amérique centrale, le cacao et ses dérivés. Travaillé de main de maître, sucré, salé, pimenté, il transforme les aliments. Ils savent aussi que là-bas, il est courant de servir le chocolat à l’ancienne, battu dans de l’eau.

Les voyageurs habitués du Mexique ont certainement eu l'occasion, surtout ceux qui dirigent leurs pas vers Oaxaca, de goûter au poulet au chocolat, un classique du genre. Ceux-là savent que ce n’est pas de l’esbroufe et que cet ingrédient apporte une note d’exotisme tout à fait compatible avec nos traditions gastronomiques. Il ne s’agit pas de faire fondre sur de la volaille des carrés de Nestlé ou de Lindt, ou des sucreries où d’ailleurs la présence de cacao est de plus en plus faible, mais de la matière noble qui compose le chocolat.

Pour s’en convaincre, et vérifier tout le bien qu’on peut attendre de ce que beaucoup considérèrent au début comme un nouvel… épice, il sera utile de consulter les menus proposés par le chef Bernard Guillot.

  • jeudi 16 et vendredi 17 avril :

Bonbon de caille au chocolat de Papouasie, Strate d’araignée de mer, gelée d’eau de tomate, chorizo et écume de chocolat, Épaule d’agneau confite, crumble de grué, tagliatelle de légumes et chutney de mangue, Croustillant de chocolat noir et sa crème aux épices.

  • samedi 18 avril :

Pavé de foie gras chaud, poudre de carvi, confit de fruits, pain chocolaté au grué, Bouillon de gambas aux arômes de thé chocolaté, Dos de cabillaud rôti, vieille vinaigrette de cacao, piquillos farcis et purée de chou-fleur vanillé, Tasse chocolatée glacée comme un liégeois.

  • Amangani Resort Hotel - 65, avenue du Docteur Picaud - 06150 Cannes-La-Bocca - Tél. 04 93 47 63 00 - 50 € par personne.
  • Le Palet d'Or de Didier Carrié - 6, avenue Gratadis - 83530 Agay - Tél: 04 94 82 05 19