Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Bordelais : le « Château Faugères » inaugure un nouveau Chai,

Crédits:
autre

sorte de cathédrale moderne dédiée au vin.


- photo Philippe Caumes -

C’est en septembre dernier que le Château Faugères a inauguré son nouveau chai. Situé à 6 kilomètres à l’est de Saint-Emilion, c’est, avec ses 80 ha de vignobles, l’un des domaines les plus importants de la rive droite. Depuis avril 2005, il est la propriété de Silvio Denz, un Suisse amateur de grands vins qui possède de nombreuses cordes à son… arc. Collectionneur des œuvres de René Lalique, il reprend l’entreprise pour mieux en conserver le savoir-faire. Professionnel du parfum, il a créé Art et Fragrance, une entreprise florissante cotée en Bourse.

Le nouvel acquéreur n’a cessé d’apporter des modifications et de moderniser les installations allant jusqu’à faire construire un nouveau chai, particulièrement spectaculaire. Un bâtiment hors norme qui devait s’intégrer dans un décor multiséculaire, patiné par la tradition… et qui devait aussi contribuer à l’amélioration de la qualité des vins du domaine.

L’architecte choisi, une des stars internationales de l'architecture, un tessinois de Lugano, Mario Botta (Catthédrale d'Ivry, Moma de san Fransico, Scala de Milan,…), a répondu avec bonheur à un cahier des charges draconien. Le chai est devenu en lui-même une œuvre d’art, sorte de cathédrale moderne qui met en scène le vin. Situés sur les flancs ondulés des collines près de Saint-Emilion, les vignobles s’offrent à la vue du visiteur comme de vastes champs. Le chai s’y inscrit harmonieusement avec deux ailes symétriques et un corps central érigé en belvédère. L’architecte a imaginé un socle de pierre partiellement enterré, doté des espaces nécessaires à la production et à la conservation des barriques. Un seul élément architectural saillant se dresse au centre du bâtiment : une petite tour pour l’accueil du public et les activités de dégustation. En hauteur, une vaste terrasse couverte s’ouvre sur le paysage.

Beaucoup de béton pour les murs, des façades isolées et ventilées, des revêtements en pierre de taille d’Aragon, des sols en résine époxy, des terrasses en pierre de Bourgogne, de l’acier pour les voûtes, des lampes LED pour l’éclairage… de la lavande et du romarin sur les toitures végétalisées. Quant à la partie technique de la fabrication, le moderne vient compléter les process traditionnels, barriques et cuves en bois. Ainsi ce système révolutionnaire de trieur optique après l’égrappage, qui se fait par caméra linéaire couleur. Le minimum est laissé au hasard (on ne peut pas contrôler le climat…) ; que dire de ces appareils qui suppriment la présence de chlore dans l’eau de lavage des barriques et des cuves bois ?

Les vins élaborés dans le nouveau chai sont tous issus de l'appellation Saint-Emilion, avec divers encépages : Merlot Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon par exemple. La cuvée haut de gamme de Château Faugères va retrouver ainsi son ancien nom, « Péby Faugères », synonyme de grande qualité.

Château Faugères est un des rares domaines bordelais certifié ISO 14001, une garantie lorsqu’il s’agit de vérifier la traçabilité du produit et de ses conditions de fabrication. La conduite du vignoble doit être sans faille, des plantations jusqu’à la mise en bouteille, en passant par les traitements phytosanitaires et foliaires éventuels.

« Ce chai est le résultat d’un travail conjoint entre les hommes du vin et de l’art. Construire ensemble ce chai, point de rencontre d’art et de technologie, a été un immense plaisir », résume parfaitement Silvio Denz.

  • Château Faugères - Saint Étienne de Lisse - 33330 Saint-Émilion - Tél. : 05 57 40 34 99 -