Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Var : les Rosés de l’été fêtaient

Crédits:
textes par
images par

l’Académie du Tartare…

C’est à la plage de l’Aqua Club, entre Saint Tropez et Ramatuelle, qu'une trentaine parmi les meilleurs vignerons des Côtes de Provence et Coteaux Varois ont présenté à la dégustation une sélection des Rosés de Provence.

Paul Van de Casteele, l’âme de cette plage connue pour sa convivialité et sa restauration, avait bien préparé le terrain. Profitant de l’occasion, Paul avait convoqué les membres amis et voisins de son « Académie du Tartare ». Créée par lui-même et portée sur les fonts baptismaux par Stéphane et Didier Collaro, elle fait l’apologie de cette célèbre préparation et, par extension, de certains plats qui privilégient le cru…

Une bonne quinzaine de chefs ont répondu à l’invitation, intéressés pour tester les nouvelles cuvées, assurés aussi que l’ambiance serait… chaleureuse sinon chaude. Il est vrai aussi qu’ils avaient été sevrés par un début de saison maussade.

Aucun d’eux n’était venu les mains vides, chacun se faisant un devoir d’apporter quelques… crudités, encombrant fort sympathiquement les cuisines d’Yvan et d’Armand, devenues brusquement trop petites. Mais l’organisation… bonne enfant, fut efficace à souhait.

Ce fut une nouvelle et délicieuse occasion de promouvoir ce mode de préparation dont les bases créatives sont sans limites (légumes, viandes, poissons, crustacés, fromages, fruits…) et dont les produits exigent une excellente qualité et surtout une grande fraîcheur.

Les chefs prirent un plaisir évident à concocter leur tartare et au moins autant à le partager avec leurs confrères et néanmoins amis… ainsi qu’avec les professionnels venus faire goûter leurs dernières productions.


- Paul Van de Castelle et un des membres fondateurs, Didier Colaro -

Autour d’Yvan et d’Armand Esbelin de l’Aqua Club, Franck Broc de La Bastide de Saint-Tropez, Alain Carro du Castellaras, Patrick Cuissard du Château de la Messardière, Olivier Fuchs du Bistrot d’Olivier, l’incontournable Gui Gedda, Sylvain Humbert du Château Valmer, Christophe Leroy de La Table du Marché, Lilam du Village Ung & Lilam à Paris, Laurent Tarridec de la Bastide des Cabris, Thierry Thiercelin de La Villa Belrose, tous académiciens du Tartare qui firent de cette belle journée ensoleillée, rosée et crue… une réussite.

  • en voisin, un petit rosé des Coteaux d’Aix du domaine « Vallon de Glauges », avait fait le déplacement. Il présentait fièrement sa médaille d’or, décrochée au Concours de Paris & Macon 2008. Il se distingue par l’amalgame réussi entre les cépages de Grenache, de Syrah, de Cinsault et surtout de Counoise, travaillés en culture raisonnée… Charmant !