Côte d’Azur : Les artistes du Québec

Catégorie Les Arts au soleil

ont passé l’été indien au chaud…


- La Maison Tremblay - Luc Landreville -

Nos cousins d’outre atlantique se sont invités cet automne à Cannes et au Cannet. Ambassadeurs culturels officiels pour les fêtes des 400 ans de la ville de Québec, ces artistes, avec la collaboration du département Art et Culture de Blue Morning, avaient choisi notre région pour exposer.

Peintres et sculpteurs reconnus pour la qualité de leurs œuvres, leur parcours professionnel, leur reconnaissance auprès du public, la finesse de leurs créations, chacun d’eux a été l’invité d’honneur ou le président d’un symposium afin de dispenser des cours et de mettre en place des démonstrations auprès du public. Couverts de prix et de médailles, quelques uns ayant exposés dans le cadre du Carrousel du Louvre, sont devenus les associés de l’une des plus anciennes associations artistiques françaises, la Nationale des Beaux-arts – créée par Rodin et Puvis de Chavannes -.

Ce fut donc une chance de les voir exposer chez nous. L’Espace Saint Bernardin au Cannet a accueilli les peintres Humberto Pinochet, Luc Landreville, Michel Martel et Ginette Beaulieu, ainsi que les sculpteurs Marc Fugère, Alain Dionne et Martine Belanger.

La nature couvrait les murs de l’atelier 109, à Cannes, via les musiciens aux tons chauds de l’ocre de Claude Bonneau, les cerises de Daniel Vincent, les scènes joyeuses et vivantes de Marc Galipeau, les paysages de Paul Giroux et Micheline De Grâce, et les animaux de Gérald Trudel.

Bénédicte Lecat