Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Patrick Scicard : le parcours d’un apprenti, boursier de surcroît,

jusqu’à la tête d’une des plus belles entreprises françaises… Lenôtre.

Patrick Scicard brûle les étapes. Il l’a toujours fait. Hier, un des plus jeunes directeurs de Palace, aujourd’hui, loin encore d’être à la retraite, il nous livre le récit d’une vie qui a valeur d’exemple.

Ceux qui l’on rencontré ne se doute pas toujours du parcours exceptionnel de cet homme charmant, affable… cordial. Des qualités qui devraient être plus courantes dans un domaine où l’accueil de la clientèle est si important. Qualités qui n’entrent pas pour rien dans son succès professionnel. Elles ne sont pas les seules à mettre à son actif. Le travail reste la plus sûre recette. La passion aussi telle que le lui a enseignée un de ses premiers profs à l'école hôtelière. Une prise de risque raisonnable s’ajoute au facteur chance. Et la chance ne peut être, par définition, totalement maîtrisée, seulement favorisée par une attitude d’ouverture et de réceptivité.

Le livre de Patrick Scicard est riche d’anecdotes, sillonné de noms de célébrités du monde du spectacle, du sport, des finances, de la politique, de la grande cuisine. On se régale, on se délecte. De Johnny et de Sylvie – Patrick avait 10 ans - on passe à Salvador Dali – Patrick a maintenant 17 ans. On croise avec lui Richard Bohringer, Eddie Barclay, Dassin, Gainsbourg, Deneuve, Delon… Jean-Claude Brialy devenu un proche, Michou, l’ami … Gina Lollobrigida un soir de "spleen" lui fait des confidences… Michel Mouillot l’embarque dans un mémorable et traumatisant voyage en jet de l’armée américaine. Les lecteurs cannois, pressés, se rendront directement à la page 192… avant de lire celles qui relatent les aventures du jeune directeur du Martinez durant le Festival du film de Cannes.

Les voyages forment la jeunesse et donnent des idées. Patrick apprend, aux States, en Irlande. Au Club Méditerranée de Guadeloupe, il est un fameux GO, parfait « gentil organisateur ». Plus tard, René Traversac – l’homme des Relais & Châteaux - lui confie des secrets et lui fait brûler quelques étapes. Il se fait la main. Une façon de dire car Patrick est déjà un grand dans son domaine. Respecté, mieux, il est aimé par ceux qui travaillent autour de lui.

Les grands noms de l’hôtellerie et de la grande restauration, défilent dans ce livre où l’histoire de France se dessine : Lasserre, le Lutetia, le Meurice, le Martinez,… pour finir, cerise sur le gâteau, par Lenôtre.

Mais laissons au lecteur le soin de feuilleter lui-même l’ouvrage et les quelques photos, sortes de preuve par neuf. Chacun devrait y trouver à se sustenter… l’esprit. Certains y puiseront de savoureuses anecdotes, d’autres tireront à cette lecture des leçons de vie. C’est au menu !

Et, ça vient de paraître : La vie est une part de gâteau – Patrick Scicard – préface de Gaston Lenôtre, éditions Ramsay.