Cannes : Philippe Tabarot candidat aux municipales.

Sa candidature sera officialisée lors d'un meeting qui aura lieu en octobre prochain, au Palm Beach.

Ces jours-ci, dans une villa mouginoise, Philippe Tabarot a confirmé devant une centaine d’amis et de sympathisants, son intention de se présenter à la mairie de Cannes. Il annoncera officiellement sa candidature lors d’une réunion publique, au Palm Beach, durant le mois d'octobre. Une belle bousculade en perspective car le Conseiller général de Cannes Centre, membre de l’UMP, est capable, sur son seul nom de mobiliser des foules.

Une décision qui risque, à l’UMP, de gêner aux entournures les responsables aux élections, car ne l’oublions pas, Bernard Brochand est le maire UMP sortant et, à ce titre, il a droit à des égards de la part des instances départementales. Il est vrai que le maire a ses entrées à Paris où il compte bien, comme lors des dernières législatives, obtenir le soutien de ceux qui vraiment décident.

Au plan départemental, Christian Estrosi sera évidemment sollicité. Qui favorisera-t-il, sur quels critères ? Philippe Tabarot et Bernard Brochand sont, chacun à leur façon, des personnalités dont il faut tenir compte, avec qui il faut compter. Le premier, plus jeune Conseiller général du département, a le vent en poupe. qu'on le veuille ou non, il représente l'avenir. Sera-t-il à ce titre protégé ? Il se trouve que sa sœur, Michèle, député-maire du Cannet, a du répondant. Elle a pris une envergure nationale et peut faire pencher la balance en faveur de Philippe.

Qui tranchera en dernier recours ? Nicolas Sarkozy acceptera-t-il une primaire à Cannes ? On imagine que l’équipe Tabarot a pris quelques assurances de ce côté là et qu’elle ne va pas au combat sans un minimum de garantie.

Bernard Brochand, dès qu’il a vu le vent tourner, a été un des tout premiers chiraquiens à rejoindre le clan des sarkozistes. Reconnaissant, Nicolas lui a confié des missions importantes dont la définition d’une nouvelle chaîne de télévision internationale : France 24 (un lecteur assidu a fait remarqué à la rédaction, avec justesse, que ce n'était pas Nicolas mais Jacques Chirac qui lui avait fait cette demande) . Le député-maire de Cannes a constitué tout au long d’une brillante carrière professionnelle, un carnet d’adresses qui continue à lui ouvrir bien des portes dans le monde économique. Son frère Pierre est un personnage plus qu’important dans la hiérarchie administrative française. Depuis 2002, il est le directeur de la DGSE. IL est bien placé pour le conseiller et le soutenir.

Pour en revenir aux confidences faites à Mougins lors de cette rencontre du premier cercle, Philippe Tabarot a évoqué divers sujets qu’il développera durant sa campagne. Bien sûr, le thème de l’intercommunalité sera au cœur des propositions et des débats à venir. Le montant de la dette, la part du budget consacré aux études confiées à des bureaux spécialisés, la construction sans cesse retardée du complexe nautique de la Bocca, la gestion du Palais des Victoires, feront eux aussi partis des sujets abordés.

Les dès sont officieusement jetés. Ils le seront officiellement courant octobre. Sans attendre que les choses s’éclaircissent, le jeune Conseiller général de Cannes Centre va installer prochainement une permanence non loin de la mairie, marché Forville. A l’autre bout du marché siège une autre permanence, la Maison de l’UMP, fief des partisans de Bernard Brochand…

- mention : www.pariscotedazur.fr - septembre 2007 -
- contact, abonnement, désinscription -