Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nicolas président ! Nicolas président !

Mais est-ce bien du même dont on parle ?

Crédits:
textes par

S'il y en a un qui fait de l'ombre à Chirac, l'autre fait de l'ombre à tout le monde et c'est bien de ce Nicolas dont on parle.

Un sondage annonçait que 43 % de français étaient favorables à la candidature de Nicolas Hulot. Un autre lui prédit 10 % d'intentions de vote. A qui prendrait-il le plus de voix ? Malgré sa pseudo familiarité avec le président Chirac, il n'est pas franchement catalogué à droite. Et, même s'il est invité par les Verts, il leur inspire plus de crainte que d'amour. C'est un concurrent sur le marché de la représentation politique… Son point fort, justement, c'est que beaucoup de Français apprécient qu'il ne soit pas encarté à un parti.

Ses 10 % de voix manqueraient, le moment venu, à quelqu'un, voire à plusieurs. Alors, l'on se presse autour de lui. S'il est élu, Laurent Fabius lui offre d'être le numéro deux du gouvernement. Manque de bol, c'est déjà trop tard mais ça ne mangeait pas de pain de l'affirmer… Dominique Voynet l'appelle à travailler avec elle…sans pour autant lui conseiller de persévérer : travaille et tais-toi ! Pour François Hollande la candidature de Nicolas n'est pas utile. Parlait-il de Nicolas ou de l'autre ?

A droite, le porte-parole de l'UMP se garde de mettre en doute les qualités et les compétences de Nicolas : lui ou l'autre ? Mais ne lui propose aucun maroquin…

Nicolas rassemble : lui ou l'autre ? Lors de la présentation de son Pacte pour l'écologie, se pressaient des stars du show-biz comme Laurent Pagny ou Antoine De Caunes et des scientifiques comme Hubert Reeves ou Jean-Louis Etienne, des personnalité comme Yann Arthus-Bertrand ou Pierre Rabhi

Stéphane Colineau, journaliste à "20 Minutes", un peu acide, presque vert, commentait ce rassemblement : c'était pas une réunion politique, c'était le Festival de Cannes ! Pour poser un peu plus loin cette question piège : dans quel genre de véhicule ont-ils tous quitter l’endroit ? En vélos électriques ou en quatre-quatre ? Ont-ils empruntés les transports en commun ?