Mougins : l’alliance avec la ville de Lerici
scelle un pacte franco-italien.
- Lerici, son imposant château médiéval qui domine la ville colorée et le port -
Après plusieurs tentatives de lier un pacte d'amitié avec l'Italie, la ville de Mougins a trouvé chaussure à son pied. C’est le petit bourg de Lerici, en Ligurie dans la province de Spezia qui est l’élue.
Fondé par les Pisans au XIIIème siècle, Lerici s'étend sur 15 kilomètres pour 10 800 habitants … Considéré par certains comme « La perle du golfe », elle se trouve à quelques encablures de Portofino, autant dire à moins de trois heures en voiture de Mougins… Lerici joue la carte « small is beautiful », elle a su garder et entretenir son patrimoine. L’été, elle organise depuis des décennies des rencontres poétiques et littéraires forts prisées.
La délégation italienne, conduite par le maire de Lerici, Emanuele Fresco, a prit part aux manifestations de la Fête Nationale, et sous la conduite du maire de Mougins, Richard Galy, a découvert la ville. Visite et repas au Mas Candille, Aïoli sur la Place des Patriotes et soirée dansante, déjeuner au restaurant l’Amandier, visite du Lavoir-galerie, de Notre Dame de vie – lieu où séjourna Picasso -, de l’Etang de Fontmerle et ses lotus en fleurs, du Golf Country Club de Cannes Mougins…
Le tout se terminant par le cocktail de l'amitié et la traditionnelle remise de cadeaux à la Villa Estello…
-mention : www.pariscotedazur.fr - juillet 2007 –
- contact -