Cannes : visite guidée autour du cinéma,

un parcours péripatéticien, voire aristotélicien…

- gare de Cannes : au commencement était la Lumière -

Cannes, ville du Festival, Cannes ville du cinéma. Bien sûr, ce n'est pas le même qu'à Cinecita ou Hollywood, ce n'est pas Bollywood. Quant aux tournages en studio, c'est à la Victorine, à Nice, qu'il faut aller. Quant à la Cité de l'Image, à la Bocca, elle est encore à construire…

Cannes a une histoire avec le cinéma… et notre guide, Virginie Barelli – qui malgré son accent est originaire d'une des plus vieilles familles cannettanes – est là pour nous en convaincre.

Pendant deux heures et demie, elle va nous faire arpenter la ville et nous abreuver d'anecdotes savoureuses sur les débuts du cinéma, nous relater les caprices de nos plus célèbres vedettes… Du Palais et de ses marches, nous nous rendons au Suquet puis à la gare, pour ensuite faire arpenter la Croisette et bader devant ses palaces. Ils ont tous quelque chose d'indiscret à raconter sur toutes ces starlettes d'un jour, ces stars de toujours, ces acteurs, ces producteurs, ces réalisateurs… qui nous ont fait rêver à mille autres vies.

La ville a aussi servi de faire valoir à des films tels que Ronin, La main au collet, Goldeneye, La cité de la peur, Femme Fatale ou Le Grand Bleu. Sans oublier Mélodie en sous-sol avec Alain Delon et Jean Gabin… dont l'action se passait au Carlton puis dans les salons de jeux du Palm Beach avec la fameuse scène finale autour de la piscine… où flottaient les billets de banque.

- Le Suquet : silence on tourne…

Le petit tour c'est aussi celui des trompes l'œil qui, progressivement, enrichissent les murs de la ville depuis 2002, fresques parfaites et illustrations en guise d'hommages à ceux qui ont marqué leur époque et notre imaginaire. Les Frères Lumière, Jacques Tati, Jean Gabin et Marylin Monrœ, Gérard Philippe, Buster Keaton et Harold Lloyd … y figurent.

Durant le Festival de mai, sur d'autres murs, viendront bientôt en renfort s'accrocher de gigantesques photos d'autres célébrités.

Tout est en place et le parcours est sans faute. Il ne manque plus qu'un Musée du cinéma et du Festival

  • le parcours guidé a lieu les samedis, réservations recommandées auprès de l’Office du tourisme de Cannes - Tel : 04 92 99 84 22.
- mention : www.pariscotedazur.fr - avril 2007 – Louise Dartigues -
- info@pariscotedazur.fr -